En ville

Agriculture urbaine
/ Deux projets dionysiens lauréats de l’appel à projet « Les quartiers fertiles »

© Xavier Remongin
© Xavier Remongin

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie et le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) Olivier Klein se sont rendus lundi 7 décembre dans la ferme urbaine de la ville pour dévoiler les 27 lauréats de la première vague de l’appel à projets « Les Quartiers fertiles ».

Parmi les six projets lauréats en Seine-Saint-Denis deux sont dionysiens : le projet Zone sensible de l’association Parti poétique et le Parc intercommunal d’agriculture urbaine du Glacis aux Francs Moisins. Pour le premier, le financement de l’appel à projet permettra de développer les activités de production menée par cette ferme permacole mais aussi de créer à terme « un centre de production d’art et de nourriture ». Aux Francs-Moisins, le projet porté par l’association La Sauge vise à transformer le parc communal situé au pied du fort de l’Est en une exploitation maraichère coopérative selon les principes de la permaculture.

Cet appel à projet pour 100 « quartiers fertiles », lancé en février 2020 vise à déployer plus massivement l’agriculture urbaine dans les territoires en renouvellement et bénéficie d’un budget de 34 millions d’euros.