À la une Cultures

Culture
/ Des reports en cascade

Le Théâtre Gérard Philipe et le Festival de Saint-Denis planchent sur de nouvelles dates. Les deux plus importantes associations culturelles de Saint-Denis sont évidemment impactées, comme toutes les autres associations, par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le public scolaire a pu profiter in extremis de représentations avec la série de concerts dans les écoles organisée par le Festival de Saint-Denis.
Le public scolaire a pu profiter in extremis de représentations avec la série de concerts dans les écoles organisée par le Festival de Saint-Denis.

« C’est dans un contexte bien particulier que je prends mes fonctions en tant que nouvelle directrice du Théâtre Gérard Philipe. En étant coupée de vous, public, en étant coupée de ma nouvelle équipe, en étant coupée des artistes », c’est par ces mots que s’est exprimée dans une lettre la nouvelle directrice du Théâtre Gérard Philipe, Julie Deliquet. C’est en pleine turbulences que la successeuse de Jean Bellorini prend donc ses fonctions. Mais la directrice entrevoit une porte de sortie à la crise. Et cela passe par, le confinement bien sûr, et le report de dates de représentations. « Les huit représentations de Lucy in the sky est décédée seront reportées en décembre 2020. La Tragédie d'Hamlet par la Troupe éphémère sera reportée début novembre 2020. Le spectacle jeune public À poils sera reporté début octobre 2020. Nos restitutions d’ateliers de mai et juin sont menacées, certes, mais pas encore condamnées. Nous œuvrons à maintenir le lien avec leurs intervenants comme nous le faisons avec l’ensemble de nos partenaires, annonce Julie Deliquet qui tient nénamoins à souligner, malgré le contexte difficile, que son début de mandat est « fortement marqué par un élan de solidarité et de faire ensemble qui inscrit pleinement la Culture dans son devoir civique ». 

Le festival de Saint-Denis reporté à l'automne

Le Festival de Saint-Denis, à l’instar des festivals français, ne pourra se maintenir dans les temps initialement prévus. Pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée. « Suite aux annonces faites par le Président de la République Emmanuel Macron le 13 avril, le Festival de Saint-Denis ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues. Toute l'équipe du Festival reste mobilisée pour organiser un report des concerts à l'automne ». Il faudra donc prendre son mal en patience avant de pouvoir profiter d’un concert dans la basilique. Sur internet, il est possible d’avoir une petite mise en bouche. Plusieurs musiciens programmés au festival ont participé à des orchestres virtuels et éphémères. Dernièrement, le violoniste Renaud Capuçon (également habitué du festival) a réuni quelques-uns de ces instrumentistes autour de l’œuvre Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, un projet en soutien au personnel hospitalier, à écouter ci-dessous.