À la une En ville
Centre cardiologique du Nord/
Des consultations sans rendez-vous
Le dispositif, bien qu’il existe depuis une quinzaine d’années, n’est pas très connu. Le Centre cardiologique du Nord (CCN) dispose d’un service de consultations sans rendez-vous toute la semaine de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h30. « Ce ne sont pas des urgences à proprement parler », précise une cardiologue du service. Il n’est en effet pas organisé comme un service d’urgences : il n’y a pas de tri des patients et les personnes sont prises en charge par ordre d’arrivée.
C’est pour faire face aux délais, parfois très long sur le territoire, pour obtenir un rendez-vous en cardiologie que ce service a été créé. « Son intérêt est de proposer une consultation le jour où le patient se rend au CCN, détaille la cardiologue spécialisée en échographie cardiaque. On organise ensuite les examens nécessaires si besoin. »
« On n’est pas là pour remplacer les cardiologues traitants mais pour régler un problème ponctuel », précise le médecin. Depuis janvier, trois nouvelles cardiologues sont venues renforcer le service. « On a essayé de réorganiser le circuit du patient pour limiter au maximum le temps d’attente qui peut être très long. »
Disparition des patients durant la première vague
Bien que le CCN ait dû réorganiser ses services pour accueillir des patients en réanimation lors du premier confinement, le service de consultation sans rendez-vous est resté ouvert. « L’activité a évolué et on a remarqué une chose assez flagrante : tous les patients avec des problèmes cardiologiques ont disparu. On ne voyait plus que des patients avec suspicion de Covid », se rappelle la cardiologue. Un phénomène de désertion qui a pu avoir des conséquences graves. « Il y a eu des catastrophes à cause de ça. Certains ont attendu trop longtemps avant de revenir et, jusqu’en septembre, on a eu beaucoup de patients avec des symptômes plus graves que d’habitude. »
Olivia Kouassi
En cas de suspicion d'AVC ou toute autre pathologie qui nécessite une prise en charge urgente, rendez-vous aux urgences hospitalières ou appelez le SAMU (15).
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h30. Deuxième étage, hall B, du CCN (32-36, rue des Moulins-Gémeaux) à la consultation sans rendez-vous.