À la une En ville
Vente à la sauvette /
De l’art, sauce barbecue
Malam, plasticien et sculpteur camerounais est résident au 6b. Il travaille sur un projet d’exposition immersif sur les vendeurs de brochettes à la sauvette. Objectif : alerter sur les conditions de vie et le rôle social de ces personnes en situation irrégulière. « Il faut faire la promotion de ces gars et les comprendre. Ils nous rappellent que même en hiver on peut sortir le barbecue. » La phrase, prononcée sur le ton de la plaisanterie pourrait facilement passer pour un slogan publicitaire.
Au 4e étage du 6b, Malam, artiste de renommée internationale, a entreposé trois caddies dont il a surélevé les pieds. Sur une grille d’expo métallique, accolée au mur, le plasticien a recréé un gilet jaune en acier. Une œuvre qui sera accrochée aux caddies. « Mon projet est de passer une semaine à la gare dans la peau d’un vendeur de brochettes. Je veux vendre comme eux. L’idée est de faire une œuvre immersive, vivante. »
LIRE AUSSI : Vente à la sauvette, vers la tolérance zéro ?
Des brochettes, l’artiste en a déjà acheté par dizaines à « ses frères », comme ils les appellent. Leur situation l’a interpellé en tant qu’artiste et en tant qu’humain. « Ce qui se déroule à la gare actuellement, c’est du commerce de proximité. Il faut structurer ces gars car ils ont créé leur propre travail. Ils font tourner l’économie locale parce qu’ils achètent la viande et le pain, à la boucherie et à la boulangerie du coin », analyse l’artiste. Selon lui, ces vendeurs « animent la gare et apportent un peu de chaleur. Avant, quand tu y passais, c’était la course. Maintenant tu n’es plus pressé de partir. » Si ce travail n’en est qu’à la phase expérimentale, Malam envisage par la suite d’en faire une exposition. Pourquoi pas sur le parvis ?
YB
Réactions
ECD (Pseudonyme non vérifié)
15 février 2019
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
18 février 2019
georges (Pseudonyme non vérifié)
19 février 2019
yann.lalande
19 février 2019
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
21 février 2019
Réagissez à l'article