Cultures

De belles notes foisonnantes

Samedi 21 juin, c’est la Fête de la musique. Et Saint-Denis aime aussi bien la fête que la musique. Ce sera donc l’occasion de faire ou d’entendre icelle, tout en festoyant en bonne compagnie. Le Conservatoire, sur le pont musical tout au long de l’année, donnera le coup d’envoi des festivités dès le matin, à l’école Victor-Hugo, où David Lauer viendra faire chanter les élèves. Comme un prologue avant que des portes ouvertes des classes de harpes celtiques et de leçons de musique viennent faire résonner, dès 12 h, les salles du 15, rue Catulienne. Suivront une prestation des élèves du conservatoire et un concert de musique de chambre, puis de piano. Mais la fête, ça ne se passe pas qu’entre quatre murs. À 17 h, tout ce beau monde se donnera rendez-vous place Victor-Hugo pour composer une Foule chantante, chorale ouverte à tous ceux qui le veulent et qui interprètera, sous la direction de David Lauer, un gospel, La Mer de Trenet et un extrait des Carmina Burana de Carl Orff. Il sera alors temps d’investir le chapiteau Magic Métis, dès 18 h, pour des interventions de flûtes traversières, flûtes à bec, alto, percussions et chants chorals.
Auparavant, la fête aura aussi commencé au musée d’art et d’histoire. À 16 h 45, le duo composé de Frédéric Baldo (accordéoniste et compositeur) et Aurélien Colas (guitariste), tous deux originaires de Saint-Denis, donnera un concert à la fois « classique et cosmopolite », suivi d’une rencontre avec le public.
La fête de la musique c’est aussi dans la rue. Dès 17 h 30, une parade musicale et carnavalesque menée par les amicales des Gosiériens et des Réunionnais et les associations Rasin Ginen, Bay lan men et Choukaj, partira de la place Jean-Jaurès empruntera les rues du centre ville et reviendra à son point de départ où une grande soirée aux couleurs et aux sons des caraïbes animera la place Victor-Hugo à partir de 19 h 30. Au programme, Spirit of D-Zils, groupe composé de huit jeunes musiciens et chanteurs Dionysiens, à l’univers musical venu tout droit des caraïbes, et Tentation Cuba, orchestre qui fera danser les participants jusqu’au bout de la nuit… Une restauration et une buvette sont prévues, tenues par l’amicale des Gosiériens et l’association Les 10 Fils.
Enfin, le festival de Saint-Denis, qui ne pouvait bien sûr pas être absent d’une fête de la musique digne de ce nom, proposera à 20 h 30 un concert exceptionnel au musée d’art et d’histoire, avec la violoniste soliste Alexandra Soumm qui interprètera des œuvres de Beethoven, Prokofiev, Chausson et Ravel. Ce n’est plus la fête de la musique, mais la fête des musiques. Pour tous les âges et tous les goûts.
Benoît Lagarrigue

N.B. Dans les quartiers aussi, on fait la fête. À Pleyel à partir de 14 h 30, scène ouverte aux groupes locaux et aux associations ; quartier Cristino Garcia à partir de 14 h, scène ouverte en soutien à Mumia Abu Jamal.