En ville
Lycées/
Contre les épreuves du bac, des élèves ont bloqué le lycée Suger
Le vent et la pluie n’ont pas démotivé la centaine d’élèves de première regroupés devant les portes du lycée Suger mardi 28 janvier au matin. Objectif : bloquer l’entrée de l’établissement et faire annuler les premières épreuves communes de contrôle continu (les fameuses E3C). C’est la génération 2003 qui inaugure cette année le nouveau baccalauréat. Grande nouveauté : l’arrivée du contrôle continu qui représente 40% de la note finale du bac.
LIRE AUSSI / Examens : les étudiants tentent la négociation
Les lycées sont libres d’organiser les épreuves et les sujets sont choisis par l’équipe pédagogique de l’établissement qui corrige les productions. « Les élèves ne s’estiment pas préparés à ce stade de l’année, les sujets ne sont arrivés qu’en décembre et les critères de corrections ne sont pas fixés », détaille Marisa Soumaré, représentante parents d’élèves FCPE au lycée Suger.
« C’est l’aboutissement d’une réforme qui n’est pas logique, témoigne Zohra, postée devant la grille du lycée. C’est n’importe quoi, à ce stade de l’année on n’est pas prêts à passer des épreuves aussi cruciales. On est en France, on a le droit de gueuler alors on le fait ! » Une poignée d’agents RATP du dépôt Pleyel et quelques étudiants de Paris 8 se sont également joints à la mobilisation. « On est venus vous soutenir, c’est vous les plus impactés par toutes ces réformes », scande un employé de la compagnie de transport. 9 heures. Le proviseur annonce l’annulation de l’épreuve. Victoire, mais temporaire : l’épreuve d’Histoire-géo est reportée à mardi prochain. « On sera à nouveau devant le lycée pour bloquer », entend-on au cœur de la foule qui se disperse petit à petit. « Mais du coup on a quand même cours ? »
Olivia Kouassi