Sports

Confinement
/ Comment faire du sport à domicile ?

Face à cette période de sédentarité due au confinement, certains sportifs dionysiens rivalisent d'inventivité et proposent des exercices pour garder la forme.
Sam Berrandou propose quotidiennement des exercices pour garder la forme depuis chez soi
Sam Berrandou propose quotidiennement des exercices pour garder la forme depuis chez soi

Sportif ou pas, la période d'inactivité physique actuelle peut se révéler difficile. Pour palier à ce manque d'exercice physique, certains Dionysiens comme Sam Berrandou, fondateur du club de boxe thaï dionysien Lumpini, publient quotidiennement et en vidéo sur Facebook et Twitter une série d'exercices à réaliser chez soi. "On se retrouve dans une période de lassivité totale, où on consomme deux fois plus que d'habitude, commente le directeur technique de l'office des sports de Saint-Denis. On profite des petits plaisirs accessibles et le risque est evidemment la prise de poids." Le sportif conseille à chacun une trentaine de minutes de sport quotidienne "minimum" à faire en impliquant les enfants qui eux non plus n'ont plus d'activité sportive.

Pour cela pas besoin de place ni d'équipement particulier. Seul un tapis de sol ou une couverture "pour protéger les genoux, les articulations et le dos" est nécéssaire. Mais le sportif insiste surtout sur l'importance des étirements, souvent négligés bien que nécéssaires pour combattre les douleurs de dos. "On s'affale beaucoup en ce moment, notre corps a besoin d'éliminer les tensions, présice Sam Berrandou. On est encore plus assujétis aux douleurs."

Retrouvez tous les jours Sam Berrandou sur la page Facecook ou Twitter du club Lumpini Muay Thaï pour une nouvelle série d'exercice :

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la page Facebook du club Lumpini Muay Thaï

Les conseils de Majid Bouhenna

Le vice-champion de France de box thaï conseille tout d'abord d'adapter son alimentation. "Le corps a besoin de moins d'apport calorique, il faut manger léger le soir pour mieux dormir et ne pas stocker", détaille le sportif. "Il faut bouger toutes les deux heures", insiste également Majid Bouhenna. Faire quelques étirements, marcher un peu et prendre le soleil à son balcon ou à sa fenêtre est nécéssaire.

Pour les enfants et les ados qui ont besoin "d'une heure d'activité sportive par jour", il faut rendre les exercices ludiques. En musique, que ce soit sous forme de danse, de jeux ou de défits.

Une idée de série d'exercices à pratiquer tous les jours par Majid Bouhenna:

- 5 séries de 20 squats
- 5 séries de gainage: 30 seconde par série pour les débutants et une minute par série pour les confirmés
- 5 séries de 15 pompes : sur les genoux pour les débutants 
- 10 séries de 20 crunchs (mains derrières la tête, genoux pliés, bas du dos collé contre le tapis pour pouvoir décoller les épaules et ainsi contracter les abdos)

Lire aussi : Sport de combat: boxe en tous genres

Le SDUS publie également sur Facebook ou Youtube des vidéos pour garder la forme en utilisant des objets du quotidien comme des rouleaux de papiers toilettes ou en proposant des cours de Salsa.

Page Facebook SDUS Omnisport qui publie et partage des videos de sport en confinement : 

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la page Facebook du SDUS.

Olivia Kouassi

Réactions

Kamel Amrane ne propose rien ?
et notre adjoint aux sports non plus ? Il a enfin démissionné du conseil ?

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur