À la une En ville
Le Pont CommUn/
Comme une maison neuve
Ouverte en 1913, la gare Plaine Voyageurs a été désertée en 1998. Depuis, les trains de la ligne B dont elle avait assuré la desserte, passent leur chemin. Et la bâtisse en briques rouges, encore propriété de la SNCF, s’est trouvée une autre vocation. Aménagée par la Ville, elle est depuis 2015 la maison commune où « chacun a légitimité à entrer quand il en a envie », comme le dit Jean-Paul Espié, président de Partenaires pour la Ville (PPV), l’association de médiation à laquelle la Ville a confié la gestion des lieux. Le Pont CommUn, tel est son nom, abrite les activités de cinq associations (1).
Parmi elles, deux pionnières dans le quartier, Mémoire vivante de la Plaine, réputée pour son travail sur l’histoire locale, et Plaine de Femmes qui y propose notamment une séance de sophrologie le jeudi soir. C’est aussi le QG de l’Amap Amaplaine, et l’espace où Proxité, association de parrainage scolaire, accueille les collégiens du quartier et les bénévoles, salariés d’entreprises, qui les épaulent. PPV, quant à elle, y prodigue comme en d’autres lieux un apprentissage à l’outil informatique (le matin du mardi au jeudi), ainsi que les aides aux démarches administratives de son Point info (mardi après-midi et jeudi).
Quarante chaises, deux canapés, une dizaine de tables...
En tant que responsable des lieux, il revient aussi à PPV de réunir les associations, constituées en collectif, afin de planifier les activités. Et d’y assurer la permanence d’accueil, du lundi au vendredi. Telle est la fonction d’Afif Hamouda, coordinateur à PPV, qui a aussi travaillé pendant un an à un projet de partenariat avec la Fondation Veepee, ex Vente-privée. Avec un premier résultat. L’espace d’accueil de 112 m2 a été intégralement « relooké ». Le mobilier de récupération ayant fait place à « quarante chaises, deux canapés, une dizaine de tables, petites et grandes » comme on en voit au catalogue du destockeur en ligne. De plus, un logo a été imaginé pour le lieu par un graphiste de Veepee. Dans la foulée, l’office de tourisme de Plaine Commune a mis à disposition des toiles d’artistes du territoire. Élue du quartier, Susanna De La Fuente imagine quant à elle pour Plaine de Femmes, dont elle est un pilier, de renouer avec les repas du monde naguère proposés par l’association, grâce à l’équipement promis par Veepee pour la cuisine collective.
Marylène Lenfant
Le Pont CommUn : 232, avenue du Président-Wilson. Tél. : 01 58 34 83 38.
(1) Plus deux nouvelles venues, Jeunes de La Plaine et Afma.
Réactions
Réagissez à l'article