En ville

Chaud, chaud, le marché de Noël

Il est ouvert 10h à 19h30, places Victor-Hugo et du Caquet, avec ses animations musicales et ses stands à découvrir. Le marché alimentaire sera ouvert exceptionnellement mercredi.

Et voila que le bonhomme vêtu de rouge et à la grande barbe blanche, s’approche à grands pas. Mais reste encore quelques heures pour rendre visite au marché de Noël, installé (de 10h à 19h30) devant la basilique et sur la place du Caquet. Les chalets fermeront leurs portes mercredi 24 au soir. Il est encore temps pour aller découvrir les produits du terroir qui sont proposés, les articles artisanaux et autres pour quelques cadeaux, sans oublier les artisans de Tuzla, en Bosnie Herzégovine. À visiter aussi la petite ferme de la Confédération paysanne.
En marge de la fête, signalons vendredi 19 décembre, le passage, tout à fait habituel en cette période et sur ce type d'initiatives, des services préfectoraux de la répression des fraudes et des services vétérinaires, qui ont procédé à un contrôle de qualité. Dans le cadre de la protection des consommateurs. Vérification qui n'a pointé aucune anomalie particulière.

Cadeaux du monde

Accueillis à Saint-Denis dans le cadre de la coopération décentralisée de la municipalité, trois artisans de l’Association des entrepreneurs de Tuzla présentent cette année leurs productions. Dans cette volonté de coopération et d’échanges citoyens, un autre chalet, animé par le collectif paix Palestine Israël (CPPI) permet de s’informer sur le camp de Rafah en Palestine et la ville de Nazaret en Israël, deux autres lieux de coopération avec Saint-Denis. A noter également la présence de deux bijoutiers de Tiznit au Maroc et de Larbaâ Nath Irathen en Algérie.

Bonnes tables

Pour les gourmands, les gourmets et tous ceux qui aiment les bonnes choses… charcuteries, fromages, miels, confitures naturelles et artisanales des Alpes, foies gras, vins et alcool, sont aussi proposés, et même du pain frais cuit sur place…
Au chapitre de la table, un marché alimentaire se tiendra dans la grande halle et alentours ce mercredi 24 décembre, jusqu’à 14 heures. Il en sera de même mercredi 31. Quant aux marchés traditionnels des 28 et 30 décembre, ils seront ouverts jusqu’à 15 heures.

Au cinéma

L’Écran, au centre ville, propose en cette période plusieurs films plus spécialement destinés aux enfants, comme Mia et le Migou, Madagascar 2, Les Enfants de Timpelbach, ces deux derniers que l’on retrouve aussi sur les écran du Gaumont au Stade de France, avec Igor et aussi Niko le petit Renne.
Pour en savoir plus sur les programmes et les horaires : http://www.lecranstdenis.org et http://www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-saint-denis
Signalons encore que les animations musicales du père noël, ont sillonné plusieurs quartiers de la ville, et que les fanfares Les troubadours et Gran Waso sont ce mardi matin dans le quartier Auguste-Poullain, ce mardi après-midi dans le quartier Auguste Delaune, et mercredi matin sur la place Clovis-Hugues. Bonnes fêtes.
G.R.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur