@ vous

Lettre au maire
/ Carrefour Jules-Guesde/Sembat

Nom ou initiales: 
Collectif des riverains du boulevard Jules Guesde

Saint-Denis, le 16 septembre 2019

A l’intention de Monsieur Russier, maire de Saint-Denis et de Madame Pavilla, élue Grand Centre-ville. Ce courrier concerne les aménagements piétons et automobilistes du boulevard Jules-Guesde. Suite à la concertation organisée à l'automne 2018, des travaux ont débuté en septembre 2019 sur le boulevard J.Guesde.

Nous nous réjouissons de cette étape pour une évolution positive du boulevard et des rues adjacentes. D’une part, nous avons observé l’installation d’un îlot au milieu du passage piéton situé au carrefour avec la rue Moreau (entre la boulangerie et le GreenMarket). Il nous semble que l’aménagement crée pourrait être satisfaisant pour des piétons, mais malheureusement pas pour des personnes équipées d’une poussette.

En effet une personne équipée d’une poussette ne pourra pas s’arrêter en toute sécurité au milieu du boulevard. Cela l’obligera donc à traverser d’une traite les cinq voies du boulevard. Suite à l’accident survenu le lundi 13 mai 2019, une personne a été renversée sur ce passage piéton par un scooter, une pétition demandant le rétablissement d’un feu à ce carrefour a été ouverte. A ce jour elle a recueilli plus de 140 signatures. Le collectif des riverains du boulevard Jules-Guesde et les 140 signataires de cette pétition (un exemplaire joint), soit plus de 200 usagers quotidiens (sans les enfants), vous demandent le rétablissement de ce feu, supprimé en 2014 lors de l’installation du T8. Feu, qui permettra de sécuriser durablement la traversée du boulevard, et le quotidien de l’ensemble des usagers. Nous souhaitons une réelle prise en compte de ce problème.

D’autre part, la gestion du carrefour des boulevards Guesde et Sembat s’est complexifiée avec l’arrivée du T8. L’installation d’un passage piéton oblique à ce carrefour ne semble pas être un choix heureux. Lorsque le feu est vert pour les piétons pour traverser le bd Guesde, il est aussi vert pour les voitures venant du bd Sembat. Or neuf voitures sur dix tournent vers le bd Guesde, coupant ainsi le passage des piétons. Nous souhaitons que ce passage soit sécurisé.

Nous demandons la suppression du panneau publicitaire JCDecaux installé entre le feu et le passage piéton. Nous demandons la rectification du passage piéton, perpendiculaire aux trottoirs (schéma joint). Cela nécessite de modifier les barrières, et de déplacer de quelques mètres l’arrêt de bus, dont l’usage mixte avec une benne à verre est condamné. De la sorte, les automobilistes pourront tourner, voir les piétons, et leur céder la priorité.

Enfin nous espérons une vigilance ferme de la part de la police municipale, afin de verbaliser conformément au code de la route, les automobilistes qui ne respectent, ni la priorité des piétons aux passages, ni les feux rouges.

Dans l’attente de votre réponse prochaine.

Cordialement,

Le collectif des riverains du boulevard Jules Guesde, et l’ensemble des usagers du boulevard.

Lettre au maire

Réactions

J'espère que cela va aboutir car ce passage est très dangereux même quand on fait attention.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur