En ville
C’est pas gagné pour Patrick Braouezec…
Mardi 17 novembre, Jean-Paul Huchon, tête de liste des socialistes pour les élections régionales de mars 2010, a inauguré son local de campagne. Deux jours avant, le 15 novembre, quatre cents délégués communistes franciliens réunis à la Plaine Saint-Denis ont décidé que la désignation du chef de file du Front de gauche (PCF, Parti de gauche et Gauche unitaire) aurait lieu dans un mois, soit quelques jours avant Noël.
Depuis la fable de Lafontaine sur le lièvre et la tortue, on sait que tout est possible au moment de franchir la ligne d’arrivée, mais quand même cette lenteur programmée ne laisse de surprendre. Quoiqu’au fond, pas tant que ça?: depuis que Patrick Braouezec s’est porté candidat à la candidature, les choses traînent en longueur. Opposant à la direction du PCF depuis longtemps, le député de Saint-Denis et président de Plaine commune n’a jamais eu le vent en poupe place du colonel Fabien et encore moins depuis qu’il s’était acoquiné avec José Bové lors de la dernière présidentielle.
Du coup, dès qu’il a affiché ses intentions, un TSB (Tout Sauf Braouezec), pour reprendre l’expression d’un proche de l’élu, s’est semble-t-il mis en place, avec dans un premier temps la recherche d’une candidature de substitution d’un profil approchant. Ainsi, des élus franciliens ont été démarchés pour opposer à la légitimité élective de Braouezec une autre légitimité élective. Mais en vain.
Un centre de gravité entre les différentes forces
Pour l’heure, côté PC (1), seul Pierre Laurent, ex-rédacteur en chef de l’Humanité et présenté comme numéro deux du parti, se dit « disponible pour créer une dynamique de rassemblement de toutes les forces qui cherchent une issue politique à gauche ».
Face à lui, Patrick Braouezec argue que sa candidature représente « un centre de gravité » entre les différentes forces de la gauche de la gauche (interview aux Échos le 29 octobre) et explique « que le choix de la tête de liste n’est pas neutre pour bâtir un Front de gauche qui soit vraiment large ». Une déclaration intitulée « Patrick Braouezec?: un atout décisif pour le succès du rassemblement de la gauche de transformations sociale et écologique » a été rédigée par les élus d’Alternative citoyenne pour le soutenir et d’autres initiatives en ce sens se préparent.
N’empêche, s’il fallait se risquer à un pronostic, on pourrait dire en langage turfiste que, pour Patrick Braouezec, le terrain comme le handicap semblent bien lourds pour être le plus haut de la liste sur le bulletin de vote du 14 mars 2010…
Dominique Sanchez
(1) Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche, s’est également porté candidat.
Réactions
Réagissez à l'article