Cultures

Bloc-Notes

Le Soixante
60, rue Gabriel-Péri
Bazar d’artistes
Le troisième Bazar d’artistes organisé par l’Adada présente des objets créatifs, uniques ou en série limitée, des vêtements, des bijoux, des jeux pour enfants, des lithographies, des luminaires, à petits prix. Il est accompagné par une exposition, Petits ateliers d’artistes. Ce week-end, avec Art et Fact et la boutique atelier Franciade voisine, l’Adada transforme la rue du Jambon (partie comprise entre le Soixante et Franciade) en un mini village des artisans, avec ateliers de démonstrations, buvette, surprises, possibilité de restauration et animation musicale le samedi 21 juin.
Les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 juin de 15 h à 20 h.

Espace Synesthésie
15, rue Denfert-Rochereau
Tél. : 01 40 10 80 78
www.synesthesie.com
Exposition
In & out est une exposition collective au sein de laquelle les artistes présentent en avant-première des œuvres instaurant des jeux entre le virtuel et le réel.
Jusqu’au 28 juin, du mardi au samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Entrée libre.

Musée d’art et d’histoire
22 bis, rue Gabriel-Péri
Tél. : 01 42 43 37 57
www.musee-saint-denis.fr
Point de vue n°8
Des étudiants en arts plastique préparant les concours d’entrée dans les écoles d’art ont réalisé une œuvre à partir des sentences inscrites en haut des murs du musée, qui accompagnaient la vie des carmélites.
Jusqu’au 23 juin.

Le Tapis volant
Le collectif d’artistes Name diffusion, en partenariat avec Synesthésie, propose une nouvelle séance de son jeu sur le thème de la musique, la musicalité et la créolité.
Jeudi 26 juin à 16 h. Entrée libre.

Théâtre Gérard-Philipe
59, boulevard Jules-Guesde
Tél. : 01 48 13 70 10
www.theatregerardphilipe.com
Les ateliers du TGP
Comme chaque année au mois de juin, les participants aux ateliers organisés par le TGP, encadrés par des comédiens professionnels, présentent leurs travaux au théâtre.
Jusqu’au 21 juin. Programme complet disponible au théâtre.

Café culturel
11, allée des Six-chapelles/Jardin Pierre-de-Montreuil
Tél. : 01 42 43 96 11
www.cafeculturel.org
Exposition
Zorba, artiste plasticien portugais qui travaille à 1001 Savoirs, expose ses portraits. Vernissage vendredi 6 juin à 18 h 30.
Jusqu’au 30 juin. Entrée libre.

Office de tourisme
1, rue de la République
Tél. 01 55 870 870
www.saint-denis-tourisme.com
Exposition
L’association Empreinte directe propose, jusqu’à la fin juin, une exposition de plusieurs de ses artistes. C’est au tour de David Gumbs de nous présenter ses peintures et dessins.
Jusqu’au 27 juin. Entrée libre.

Local de la Cie Krylia
3, impasse Fructidor
Portes ouvertes
Dans un nouveau lieu, les compagnies Krylia (théâtre) et Censure (danse) invitent le public à découvrir leurs projets artistiques.
Jeudi 26 juin à 17 h.

Le Soixante
60, rue Gabriel-Péri
Tél. : 06 37 32 65 86
Café philo et littéraire
Alain Namia-Cohen anime ses séances à l’espace Adada. À 14 h, café philo avec pour sujet : La raison l’emporte-t-elle sur les sentiments ? À 16 h, le café littéraire prendra le relais autour de l’Education sentimentale de Flaubert.
Samedi 21 juin. Entrée libre. Renseignements sur marivaux95@hotmail.fr

Espace public de Franc-Moisin
75, rue Danièle Casanova
Tél. : 01 49 33 70 30
Lecture
La compagnie du Contre Pas présente le projet de lecture publique mené dans le quartier.
Mercredi 18 juin à 18 h. Entrée libre.

Résidence Basilique
2, rue du Pont-Godet
Tél. : 01 55 87 64 81
Lecture
L’association Mots et regards propose une lecture à voix haute ouverte à tous avec une collation.
Dimanche 22 juin à 15 h. Entrée libre.

Maison de quartier Plaine
120, avenue Wilson
Tél. : 01 49 98 15 90
Audition
La Maison de quartier Plaine organise une audition de ses élèves de musique (guitare et piano) ;
Samedi 21 juin de 9 h 30 à 12 h.

Unité d’archéologie
8, rue Franciade
Tél. : 01 49 33 80 29
www.saint-denis.culture.fr
Les mercredis de l’archéo
L’atelier organisé par l’action culturelle de l’unité d’archéologie du 18 juin (14 h 30 à 16 h) est consacré au bac à fouiller (pour les 4 à 6 ans). Celui du 25 juin portera sur la boîte à carottes et à l’atelier terre (pour les 4 à 6 ans).
Réservation obligatoire.

Parvis de la basilique
À l’issue des concerts du Festival de Saint-Denis, Rabah Mehdaoui dit des poèmes de Benjamin Fondane, Victor Hugo et Charles Baudelaire.
Les 19 et 26 juin à 22 h. Inscriptions recommandées.

Conservatoire
15, rue Catulienne
Tél. : 01 48 20 26 30
Derniers jours pour les inscriptions pour l’année prochaine au Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis. Ouverture des bureaux du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, samedi de 10 h à 12 h jusqu’au 20 juin. Se munir d’un justificatif de domicile.

Mots et regards sur France O
La chaîne France O diffusera vendredi 20 juin dans son émission 7/9 du matin un reportage sur l’association de Saint-Denis Mots et regards, réalisé lors d’une lecture pour enfants au square Robespierre.

Histoires de sons
L’association Histoires de sons propose un stage de création de spectacle d’histoires sonores du 7 au 12 juillet, tous les après-midis de 14 h à 17 h pour les enfants de 5 à 7 ans, dans les locaux du LCR des Arbalétriers (8, passage de Jouy). Renseignements au 01 48 22 26 10.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur