Cultures

Bloc notes

Café culturel
11, allée des Six-chapelles/Jardin Pierre-de-Montreuil
Tél. : 01 42 43 96 11
www.cafeculturel.org
Concert
Premier concert de la saison consacré à la chanson française, avec Fanch et ses morceaux qui oscille entre douceur intimiste et colère de rockeur.
Vendredi 26 septembre à 21 h. Tarif : 5 et 3 €.

Berges du canal
Quai du port
Installation
Le collectif LAb[au] présente, en partenariat avec Synesthésie et dans le cadre d’Art grandeur nature, une installation cybernétique, fLUX, Binary Waves, dont les panneaux lumineux réagissent aux mouvements de circulation motorisée et piétonne.
Jusqu’au 19 octobre.

Théâtre Gérard-Philipe
59, boulevard Jules-Guesde
Tél. : 01 48 13 70 00
www.theatregerardphilipe.com
Exposition et vidéo
Plaine - Sans tête, de Marie Preston, revisite la légende de saint Denis. Des sculptures de têtes en terre, modelées devant la basilique par des passants voisinent avec quatre vidéos défilant en boucle, réalisées par des habitants à travers la Plaine, tenant leur caméra à la hauteur supposée du regard de saint Denis portant sa tête, au niveau de la taille.
Jusqu’au 9 novembre, du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, samedi et dimanche de 13 h à 19 h. Entrée libre.

Synesthésie
15, rue Denfert-Rochereau
Tél. : 01 40 10 80 78
www.synesthesie.com
Installation
Interludes 2008 est un dispositif de Jérôme Joy tiré d’un projet initial, No cinema (visible sur le site http://nocinema.org). Compositeur, il travaille sur le son digital et les systèmes de création. Il s’agit d’une œuvre en ligne, construite à partir d’un programme aléatoire nourri de séquences d’une minute issues de webcams placés aux quatre coins de la planète. Une bande son, créée par Jérôme Joy, se greffe sur ces images réelles, sorte de courts métrages oscillant entre fiction et documentaire.
Jusqu’au 23 novembre, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, samedi jusqu’à 19 h. Entrée libre.

Le Soixante
60, rue Gabriel-Péri
Exposition
Saraswati Gramich et Marc Guillermin, tous deux membres de l’Adada (Artistes des ateliers dionysiens associés), présentent Rhizome, exposition commune de sculptures et installations.
Jusqu’au 27 septembre, du mercredi au samedi de 15 h à 19 h, vernissage vendredi 12 à 18 h.

Académie Fratellini
Rue des Cheminots
Tél. : 01 49 46 16 22
Cirque
Pierre Fatus, clown sans frontière, mime et poly-instrumentiste, acteur, jongleur et danseur, présente Clown Power, spectacle au langage burlesque original.
Les 24, 25 et 26 septembre à 20 h. Spectacle gratuit, réservation obligatoire.

Office de tourisme
1, rue de la République
Tél. : 01 55 870 870
Exposition
L’atelier d’arts plastiques de Franc-Moisin présente les travaux réalisés par l’atelier gravure animé par Nicolas Poncey.
Jusqu’au 12 octobre, vernissage samedi 4 de 14 h à 18 h.

Atelier théâtre (1)
La compagnie Tout Samba’l et l’association Mots et Regards proposent un atelier gratuit de théâtre lecture et d’écriture poétique les 1er, 2 et 3 octobre à la bourse du travail (9, rue Génin). La restitution de ce travail aura lieu lors de la Nuit Blanche, durant le spectacle Balades sous abat-jour, par la compagnie Tout Samba’l. Infos et réservations au 06 64 71 22 34.

Atelier théâtre (2)
La compagnie du Maquis’art théâtre ouvre l’Airathea, atelier d’initiation, de recherche et d’action théâtrale le mercredi de 19 h 30 à 20 h 30, salle Robbe au square Degeyter. Renseignements et inscriptions au 01 40 12 26 60.

Atelier théâtre (3)
Le Théâtre d’Or propose deux ateliers de théâtre pour enfants le mercredi (14 h à 15 h 30 pour les 7 à 9 ans, 16 h 30 à 18 h pour les 10 à 12 ans) et un atelier pour adultes le samedi (15 h à 18 h). Renseignements au 01 42 43 68 91

Atelier d’histoires sonores
Samedi 27 septembre de 12 h 30 à 14 h et les samedis d’octobre à 12 h 30 au LCR des Arbalétriers (8, passage de Jouy, au-dessus de C&A), la compagnie Histoires de Sons inscrit les enfants de 8 à 12 ans du centre-ville des îlots 4, 8 et 9 à l’atelier gratuit d’histoires sonores et de création d’un spectacle Raconte-nous !. Renseignements au 01 48 22 26 10.

Conférence
Boris Lelong, de l’association Altamira, prononcera une conférence illustrée de photos et d’extraits musicaux sur les femmes artistes du lac Sebu, au sud des Philippines, vendredi 26 septembre à 18 h 30 à la péniche Anako (face au 61, quai de Seine, Paris 19e). Entrée libre.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur