À la une En ville
Fête du 14 juillet /
Attention aux mains
Chaque 14 juillet, les chirurgiens de la main de la clinique de l’Estrée « voient arriver dans leur service des mains mutilées », rappelle le service communication de cet établissement situé à Stains. « Pour éviter de transformer une soirée festive en un calvaire aux urgences », il faut d’abord savoir que tout pétard acheté doit être certifié « CE » et porter mention des conditions d’utilisation.
Ne jamais allumer un pétard que l’on tient à la main, mais le poser au préalable sur un socle : c’est là la précaution élémentaire compte tenu de la durée aléatoire des mèches, de 2 à 20 secondes. Encore convient-il une fois qu’il est allumé de s’écarter rapidement de l’explosif. En cas de blessure, « il faut protéger la main avec un tissu propre et la désinfecter avec un produit non alcoolisé du type Bétadine », et se rendre au plus vite aux urgences, recommandent encore les chirurgiens de la clinique « Le pétard, expliquent-ils, libère non seulement de la chaleur mais aussi de l’énergie : il éclate les tissus de la peau, les muscles, la graisse et provoque des blessures souvent très graves et profondes ».
Rappelons qu’à Saint-Denis, un arrêté municipal en vigueur du 28 juin au 6 août et du 13 décembre au 6 janvier autorise la vente et la cession des seuls artifices de catégorie 1 (d’une masse inférieure ou égale à 3 gr d’explosifs), mais en interdit la vente aux mineurs de moins de 12 ans.
LIRE AUSSI : Vigilance après l'accident de pétard de la Courtille
Marylène Lenfant
Réactions
Réagissez à l'article