À la une En ville
Danger et irresponsabilité /
Attention à l’ouverture des bornes incendie !
Le mercredi 21 juin, alors que le mercure approchait les 40°C, six maires de Seine-Saint-Denis ont interpellé l’État afin que cesse « l’ouverture abusive des bornes à incendie », selon les termes du communiqué de Laurent Russier qui dénonce des actes « dangereux, inciviques et irresponsables ». Poteaux ou bouches enterrées, 53 bornes avaient été forcées la veille sur Plaine Commune. « On en a eu 20 à 25 par jour à Saint-Denis et à L’Île-Saint-Denis pendant la semaine », relève-t-on à l’unité territoriale voirie, qui gère les interventions. Et d’après cette UT, aucun quartier de la ville n’a été épargné lors de ces journées de canicule. Pointé depuis 2015 dans le département, le phénomène a été relevé cette fois à Paris et dans toute l’Île-de-France – ainsi que dans le Nord – où comme à Saint-Denis les geysers jaillis des bornes ont rempli des piscines gonflables sorties pour l’occasion. Ou inondé des rues transformées en pataugeoire, à l’exemple de la rue Gabriel-Péri où des bacs à ordures renversés sur la chaussée ont servi de retenues d’eau.
Inutilisable dans la lutte incendie
Comme le soulignent donc les élus, ces pratiques sont dangereuses. L’eau sous très forte pression, deux à trois bars, pour les besoins des lances à incendie, peut être à l’origine de blessures, comme pour cet enfant propulsé par un jet en 2015 à Bobigny. Le risque est grand aussi d’électrocution avec des équipements sous tension à proximité. Des accidents de circulation ont également été relevés en raison d’un effet d’aquaplaning sur les chaussées inondées. Sont encore relevés des inondations de caves et de parkings. Conséquence la plus grave déplorée par les pompiers, une borne ouverte n’est plus utilisable dans la lutte incendie, faute de réserve en eau et d’un débit suffisant. Si ouvrir une borne est plutôt facile, la fermer l’est moins. L’intervenant de la société prestataire de Plaine Commune, Veolia ou CIG, ne prendra pas le risque de se heurter à un attroupement hostile comme en rapportait le 20 juin le maire de La Courneuve à propos d’agents agressés par des jeunes dans sa ville. À la fin mai, une borne ouverte sur la place du Front-Populaire a ainsi craché son eau pendant des heures. Reste le coût pour les communes de ces quelque 60 m3 d’eau gaspillée par heure et par borne (1).
Des "dispositifs de rafraichissement"
Depuis l’an dernier, un « plan de gestion estival » est élaboré par Plaine Commune, avec d’abord pour objectif de « bloquer l’ouverture des hydrants », ou points d’eau. « En fonction des dangers occasionnés par leur ouverture en 2016 », 12 sur les 45 que compte la commune doivent être équipés cette année d’un dispositif de blocage. Mais au vu des événements de la semaine passée, il est évident qu’un plus ample déploiement s’impose. Au volet préventif des « dispositifs de rafraîchissement », les bornes fontaines doivent faire l’objet d’un inventaire. Et pour y faciliter les jeux d’eau, un modèle de « borne fontaine ludique » devrait être conçu. À noter encore dans le quartier Pierre-Sémard, l’aménagement de la nouvelle place Manouchian. Plantée de « 26 arbres », elle sera dotée d’une fontaine sèche à 22 jets, en partie financée par l’ANRU. L’été sera probablement « plus chaud que la normale » estime-t-on à Météo France à défaut de pouvoir prévoir un nouvel épisode caniculaire. Renforcées en ville par la chaleur emmagasinée par la pierre, le béton et le bitume, les canicules se multiplieront dans les années à venir. Les météorologistes en sont sûrs.
Et il faudra bien davantage que les dispositifs programmés pour aménager en nombre suffisant les « îlots de fraîcheur » à présent improvisés à l’arrache par l’ouverture des bornes incendie.
(1) Le montant ne nous a pas été communiqué.
Pour signaler l'ouverture d'une borne, contacter en semaine Allo agglo au 0 800 074 904. Le soir et le week-end, appeler la mairie au 01 49 33 66 66, le commissariat central au 01 49 71 80 00 ou le commissariat de la Plaine au 01 48 09 61 90.
Réactions
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
28 juin 2017
Charlie (Pseudonyme non vérifié)
29 juin 2017
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
29 juin 2017
Nadia (Pseudonyme non vérifié)
29 juin 2017
Yam (Pseudonyme non vérifié)
30 juin 2017
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
30 juin 2017
Nadia (Pseudonyme non vérifié)
30 juin 2017
MR (Pseudonyme non vérifié)
01 juillet 2017
Nadia (Pseudonyme non vérifié)
01 juillet 2017
Houari Guermat (Pseudonyme non vérifié)
02 juillet 2017
MR (Pseudonyme non vérifié)
02 juillet 2017
Houari Guermat (Pseudonyme non vérifié)
03 juillet 2017
MR (Pseudonyme non vérifié)
03 juillet 2017
Fabien (Pseudonyme non vérifié)
03 juillet 2017
Horta (Pseudonyme non vérifié)
05 juillet 2017
MR (Pseudonyme non vérifié)
06 juillet 2017
M.b (Pseudonyme non vérifié)
15 juillet 2017
Réagissez à l'article