En ville

Le rendez-vous des retraités
/ Animations virtuelles et de plus belle

Une proposition d’activité est envoyée par mail chaque jour, à tous les seniors détenteurs qui en ont fait la demande. © Véronique Le Coustumer
Une proposition d’activité est envoyée par mail chaque jour, à tous les seniors détenteurs qui en ont fait la demande. © Véronique Le Coustumer

Si chez certains « lundi c’est ravioli », à la Maison des seniors c’est tous les jours animations virtuelles. Est-ce à cause de la sidération qui avait suivi l’annonce en mars du premier confinement ? Est-ce la plus grande rigueur du second ? Toujours est-il que même si des animations avaient été proposées au printemps dernier, elles étaient arrivées plus tardivement et avec une dimension plus modeste.

À la Maison des seniors, même si elle reste fermée, ce deuxième confinement a une autre allure que le premier comme dans de nombreux secteurs. L’équipe d’animation du 6 rue des Boucheries, même en télétravail, reste sur le pont. Chaque jour une proposition d’activité est envoyée par mail à tous les seniors détenteurs qui en ont fait la demande.

LIRE AUSSI / Maison des seniors : des rires pour la réouverture

Le lundi, c’est dictée ; le mardi c’est sport et jeux de société via Zoom (un mardi sur deux) ; le mercredi, des rediffusions des Paroles & Tartines ; le jeudi c’est « les bons tuyaux » et le vendredi « les Anim’ vous défient ». Par exemple, les retraités ont préparé un « Lyly Ananas ». Autrement dit, via une vidéo, le défi était d’exécuter la recette du gâteau à l’ananas façon Lyly, une des animatrices de la Maison. Ou encore le premier « bon tuyau » a été consacré au rangement des papiers administratifs avec des indications sur le temps durant lequel on doit conserver avis d’impositions, fiches de paie… L’objectif est de garder contact avec les plus âgés des Dionysiens. Se retrouver, s’occuper, font naturellement baisser le niveau d’inquiétude. Et cette partie de la population souvent pointée comme étant particulièrement exposée à la Covid-19 en a bien besoin.

Pour cette nouvelle période de confinement, l’équipe de la Maison des seniors peut compter, en renfort, sur six animateurs du secteur jeunesse (les espaces jeunesse étant actuellement fermés) issus de différents quartiers. Il s’agit d’apporter un soutien à des retraités isolés qui hésitent à sortir seuls et les accompagner pour une promenade ou des courses. L’inquiétude conduit à plus d’isolement avec tous les risques (en particulier en matière de perte d’autonomie) qui en découlent. Des leçons ont été tirées de la première période de confinement et elles servent.

Véronique Le Coustumer

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur mail au solidarites.maisondesseniors@ville-saint-denis.fr ou contacter la Maison des seniors au 01 49 33 68 34.

LIRE AUSSI / Isolement : la maison des seniors maintient le lien avec ses habitués

Réactions

Bravo à la Maison des Seniors de Saint-Denis de garder le contact avec les plus âgés des dionysiens. Vivement la retraite. La loi 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, lie la durée de cotisation nécessaire à l'obtention du taux plein, aux gains d'espérance de vie. L'espérance de vie est calculée par l'Insee. Plus l'espérance de vie insee augmente, plus la durée de cotisation s'allonge pour les assurés sociaux. Ce calcul ne tient pas compte de la mauvaise ou de la bonne santé des assurés sociaux au cours de l'espérance de vie gagnée. Plus un salarié du secteur privé se rapproche de la retraite plus les mesures prises en 2003 l'en éloigne. Ce mécanisme infernal a été inventé, il y a 17 ans, par le Ministre des Affaires Sociales du gouvernement Raffarin François Fillon. Pendant qu'il se constituait une fortune en créant le poste d'attachée parlementaire de son épouse, François Fillon détruisait notre retraite. Espérons qu'en 2021 la Cour d'Appel de Paris condamne à plusieurs années de prison ferme Mr Fillon pour la création des emplois fictifs de son épouse.