En bref

Angela-Davis : les lycéens appellent à manifester

Mobilisation ce mardi 19 novembre devant le lycée Angela-Davis à la Plaine. © Olivia Kouassi
Mobilisation ce mardi 19 novembre devant le lycée Angela-Davis à la Plaine. © Olivia Kouassi

« On est réuni ce matin pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé mais surtout pour lutter contre les violences », scande Chahinez, 16 ans. Après l’agression au couteau de deux lycéens devant l’établissement de la Plaine vendredi 8 novembre l’émotion est encore vive.

« Je suis très heureux que les élèves prennent les choses en main », sourit Jimmy Markoum du syndicat SNES-FSU. Ce sont les lycéens qui se sont mobilisés mardi 19 novembre lors d’un rassemblement devant le lycée Angela-Davis. Ils appellent tous les lycées du département à manifester jeudi 28 novembre. Le cortège devrait partir à 9 heures de la gare du RER B La Plaine Stade de France pour se diriger vers la Basilique.

« On a organisé des assemblées générales la semaine dernière pour décider quelle forme de mobilisation nous voulons, détaille la lycéenne. On vit dans une ambiance horrible et on veut manifester pour faire entendre notre voix. » Présent lors du rassemblement, Laurent Russier a annoncé l’arrivée prochaine d’un médiateur au sein de l’établissement ainsi que la tenue d’une réunion de quartier le 29 novembre.