À la une En ville
Tramways T1 et T5/
Accélération et coup de frein
Avant son lancement à la mi-2013, le tramway T5 était supposé transporter 36 000 voyageurs par jour entre Saint-Denis et Sarcelles. En fait, ils ont sitôt été près de 60 000. Et qui ont dû se tasser dans des rames sous-dimensionnées. Leur capacité n’excédant pas les 127 voyageurs contre 180 pour le T1. Depuis, RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM, ex Stif) se sont employés à améliorer l’offre de service. En 2016, quatre rames supplémentaires étaient commandées au constructeur Alstom. Ce qui portera à 19 le nombre de ces voitures sur pneu.
Si les dernières livraisons n'interviendront qu'en 2020 (1), deux rames ont déjà été mises en service en 2018. Et leur fréquence a été renforcée depuis le 7 janvier. Elle est ainsi passée de 5 mn à 4 mn 30, les mardi et vendredi, jours de marché où les usagers sont les plus nombreux (de 8h30 à 17h15). Le samedi après-midi, le temps d’attente n’excédera pas les 5 mn (soit un gain de 1 ou 2 mn). Et le dimanche, où la fréquence sera moindre, les voyageurs y gagneront tout de même de 1 à 4 mn.
390 000 euros par an
Une même amélioration est à noter en juillet, pendant les vacances scolaires. Et dans une moindre mesure au mois d’août. Le coût de ce renfort de service s’élève pour IDFM à 390 000 euros par an. « C’est globalement une avancée très forte pour les usagers », relève Christophe Piercy, de l’Association des usagers de transports (AUT) de Plaine Commune. Parmi les mesures décidées par IDFM le 11 décembre, il relève pourtant une incohérence. « Le renfort maximal à 4’30 ne serait pas opéré en semaine aux heures de pointe, entre 17h15 et 19h30. C’est absurde. »
Autre annonce en décembre, les travaux d’agrandissement et de modernisation des stations de la ligne T1 entre Gare de Saint-Denis et Bobigny vont être reportés. Prévus à partir de la fin décembre 2019, et pour une durée annoncée de six mois par station, ils ne devraient démarrer qu’en avril 2020, après les élections municipales. Le prolongement de la ligne, de Gare de Noisy-le-Sec à Montreuil, n’en a pas été moins acté dans le même temps, avec la signature d’un protocole de financement de 350 millions d’euros auquel contribueront État, Région et les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cette nouvelle portion devrait être ouverte d’ici quatre à cinq ans. Espérées elles aussi de longue date, les 115 nouvelles rames commandées par IDFM devraient circuler au plus tôt… en 2021.
Marylène Lenfant
(1) Nous avons noté par erreur dans l'édition papier de ce 9 janvier que les 19 rames étaient à présent au complet.
Réactions
Réagissez à l'article