À la une En ville

Évacuation des exilés : l'évêque de Saint-Denis réagit

© Marine Delatouche
© Marine Delatouche

Le mardi 17 novembre le camp de migrants installé à la Porte de Paris était évacué. Dans un communiqué intitulé « Une évacuation et après », Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, rappelle : « Nous devrions nous réjouir d’une mise à l’abri de ces personnes, respectueuse de leur dignité. Malheureusement, personne n’est dupe. Au regard des évacuations précédentes nous savons que la plupart d’entre elles, d’ici une semaine ou deux, seront à nouveau à la rue. À quoi bon, dès lors, déployer de tels moyens pour reproduire ailleurs la même situation qui suscitera, à son tour, une nouvelle évacuation ? »

Un peu plus loin il s’interroge : « À l’heure où notre pays engage des moyens financiers considérables pour soutenir ceux et celles qui souffrent de la pandémie et de ses multiples conséquences comment ne trouverait-il pas, pour peu que nous le voulions réellement – simples citoyens et dirigeants politiques – les ressources nécessaires à l’accueil des migrants ? » Cette parole de l’évêque qui ne s’adresse que rarement à l’ensemble de la population est rendu publique avec le soutien de la Pastorale des migrants, instance catholique dont la mission est de leur venir en aide.

VLC.

Réactions

Il vise juste Mgr Delannoy. Le JSD va l'interviewer ? Cordialement.
Pour sûr, monseigneur l'évêque va les accueillir dans les églises et les locaux de son évêché pour les mettre à l'abri cet hiver. Parole d'Evangile ou ... paroles, paroles, paroles ?.