En ville

Élections régionales des 14 et 21 mars : le Front veut vitaminer la gauche

« Vitaminez la gauche?! », lance le slogan à l’adresse des électeurs qui croiseront l’affiche du Front de gauche. Réunie le 28 janvier à la bourse du travail, la quarantaine de militants qui a lancé la campagne se félicite d’abord d’avoir pu reconduire, en l’élargissant de quelques mouvements (M’PEP, les Alternatifs, République et socialisme…), la triplette PCF, Parti de gauche et la Gauche unitaire qui n’avait pas trop mal réussi dans les urnes européennes de juin 2009.

Le FG entend cette fois encore tendre la main à des électeurs qui en ont assez « de la gauche molle, le PS et Génération écologie, qui obscurcit le changement et fait des appels du pied au MoDem », explique dans son propos liminaire Christian Descamps du PCF. Les militants du FG veulent « être une opposition claire à Sarkozy et à la droite et imposer un rapport de force à gauche face aux libéraux », argumente de son côté Frédéric Pluchon du PG.

François Calaret, de la Gauche unitaire, appelle lui à voter pour une liste qui est à la fois « 100 % du côté des mobilisations et 100 % pour mener la confrontation dans les institutions ». Les « Frontistes de gauche » de Saint-Denis craignent deux écueils?: l’abstention et le vote utile pour le PS et Europe écologie. Mais ils comptent sur la nature de leurs propositions (Tarifs de zone 1 et 2 pour toute la région, multiplication des arrêts de réquisition de logements vides par les maires comme l’a fait Didier Paillard, suppression des aides régionales aux villes qui refusent de construire des HLM…) ainsi que sur la démonstration de leur unité pour franchir une étape.

Ayant déjà en vue le second tour, un militant communiste chevronné assure « que l’objectif est de faire gagner la gauche, et pas seulement le Front de gauche ». Le FG présente deux Dionysiens sur la liste (François Calaret et Mylène Cala) et a fixé sa première grande initiative de campagne?: Marie-George Buffet et Pierre Laurent, tête de liste régionale du FG seront sur le marché le dimanche 14 février.

D.Sz