À la une Sports
BMX/
Ça roule pour Tommy-Lee
Il a la tête sur les épaules mais aussi dans le guidon. Tommy-Lee Berton est un pilote, bicrosseur, rider, bmxeur… Choisissez le terme qui vous sied. En somme, un adepte de BMX, ces courses de vélo spectaculaires sur des pistes bosselées. Un sport peu fréquent pour un Dionysien.
« Depuis tout petit j’aime faire du vélo, explique le jeune homme de 19 ans. Un jour, j’ai vu du BMX aux JO à la télé. Je me suis renseigné. Il y avait une sorte de foire des sports à Franconville (Val d’Oise). J’ai vu qu’il y avait une piste à côté et qu’on pouvait essayer le BMX. J’y suis allé et c’est là que ça a débuté. »
Tomme-Lee a effectué ses premiers tours de roue à l’âge de 9 ans, avant de faire une pause pendant quelques mois. « J’ai vraiment repris en 2011-2012 pour ne plus m’arrêter. J’ai commencé les compétitions. Pour un débutant, je ne m’en sortais pas trop mal. Puis j’ai réussi à me qualifier pour les inters régions. On appelle ça le quart Nord-Est. C’était un niveau un peu plus élevé. Ça a été difficile au départ », relate-t-il.
À 16 ans, lors de sa deuxième année en cadets, il s’est classé 3e du quart Nord-Est. Un résultat qui lui ouvre les portes de la Coupe de France en catégorie juniors, sans grand succès.
La victoire de la persévérance
Tommy-Lee Berton raconte : « Quand je suis monté en juniors, j’étais encore au club de Franconville. C’est une catégorie difficile où il faut beaucoup rouler, donc je suis allé à Roubaix (Nord) en sport étude en internat. Le cadre était super. Je m’entraînais sur la piste juste en face du lycée, c’était parfait. Malheureusement la section a fermé. » L’enfant de la Courtille est donc de retour à Saint-Denis, en terminale S au lycée Paul-Éluard. Il porte désormais les couleurs d’Aubervilliers. Au plus près des siens qui l’ont toujours soutenu.
« Mes parents sont fiers. Ça a été dur, il y a eu des saisons plus ou moins difficiles. Mais ils ont toujours été là, ils ont toujours cru en moi», confie le jeune homme d’origine antillaise. Des moments compliqués, il en a vécu aussi en janvier dernier à l’Indoor de Tours (Indre-et-Loire) : « J’avais dominé toute la finale et je suis tombé dans le dernier virage… » Par bonheur, il s’est rattrapé un mois plus tard en remportant l’International Indoor de Caen (Calvados). « C’est un gros événement avec beaucoup d’étrangers. Gagner la compétition, c’était vraiment un gros pas en avant pour moi. Je savais que j’en étais capable. J’avais juste envie de gagner pour montrer que cette fois j’allais le faire ! »
Objectifs remplis
Tommy-Lee s’est donné les moyens de réussir. Il s’entraîne six jours sur sept : trois fois en piste, trois fois en salle de musculation. Ses objectifs étaient d’ailleurs déjà tous remplis avant la fin de saison : se classer parmi les meilleurs de sa catégorie (17-24 ans) pour monter en élite, la plus haute catégorie. Tout en se qualifiant pour les championnats de France, d’Europe et du monde. Ce qui ne l’a pas empêché d’aborder ses derniers rendez-vous avec sérieux, dont une manche de Coupe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines les 9 et 10 juin.
Le Dionysien s’est imposé le dimanche et a terminé 2e à la course du lundi. Le baccalauréat est sa prochaine échéance, sésame requis pour la filière STAPS que vise Tommy-Lee : « J’aimerais aller à Paris 13. La piste du club d’Aubervilliers est à Bobigny juste à côté de la fac, ce serait le pied ! »
Adrien Verrecchia
Mise-à-jour: Dimanche 7 juillet, lors des championnats de France de BMX à Calais, Tommy-Lee Berton a été sacré champion dans la catégorie des 17-24 ans.
Réactions
Réagissez à l'article