En ville

Franc-Moisin/Bel-Air
/ « On prendra en compte l’avis des habitants»

Mercredi 19 octobre, l’élu en charge du quartier, David Proult, a tenté de rassurer une vingtaine de riverains inquiets par le Nouveau programme national de renouvellement urbain et les rumeurs de destruction de leur immeuble.
Mercredi 19 octobre, réunion sur le NPNRU à Franc-moisin/Bel-Air
Mercredi 19 octobre, réunion sur le NPNRU à Franc-moisin/Bel-Air

David Proult est en pleine opération déminage. Mercredi 19 octobre, l'élu en charge des quartiers Franc-Moisin et Bel-Air tente de rassurer une vingtaine de riverains. Ils sont inquiets du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui va bénéficier à ce grand ensemble de plus de 10 000 habitants dans le sud-est de la ville. « Une large majorité d'habitants est contre la destruction de leur immeuble », lance un locataire du bâtiment B1, près de la Poste du quartier, dont la démolition a été abordée dans le cadre de la concertation lancée début 2016. « Aucune décision n'a encore été prise, leur assure l'adjoint. On prendra en compte l'avis des habitants. » Les questions sont nombreuses. Un riverain veut savoir si les bâtiments du bailleur Logirep feront partie du programme. L'élu confirme que celui-ci concerne l’ensemble des bailleurs (avec PCH et la Maison du Cil) de Franc-Moisin, soit environ 2 300 logements sociaux.

« Comme on est dans la désinformation, on se crée des problèmes »

« Il y a une peur. Les gens ont besoin d'informations », dit une personne. « Comme on est dans la désinformation, on se crée des problèmes », rajoute une membre de l'association Solid'ere, à l'initiative d'une journée, le 24 septembre, sur la rénovation du quartier qui a réuni environ 200 riverains. « Dans le cadre d'une rénovation urbaine, il y a plusieurs possibilités. Ce n'est pas seulement de la démolition et reconstruction », souligne David Proult. Ainsi, dans le quartier Joliot-Curie, la ville et le bailleur ont décidé avec les habitants de rénover les intérieurs des logements. À Saint-Rémy, au vu du mauvais état du bâti, de nouveaux immeubles ont remplacé les anciennes barres. Des locataires ont pu bénéficier de l'accession sociale à la propriété.

À Franc-Moisin, constitué uniquement de logements sociaux, le NPNRU peut être l'occasion d'introduire des logements privés. Et il faut à nouveau rassurer. En cas de destruction, le bailleur est dans l'obligation de reloger les locataires. Les habitants sont prioritaires en cas d’accession à la propriété. Généralement, si les loyers peuvent augmenter, les charges baissent. Pour montrer à quoi peut ressembler un programme de rénovation urbaine, la Ville propose aux habitants une visite guidée samedi 5 novembre du quartier Sémard dans le nord de Saint-Denis (1). Pour l'ensemble Franc-Moisin et Bel-Air, une conclusion de la concertation sera rendue le 8 novembre (*) puis une présentation de projet avant la fin de l'année.

Aziz Oguz

(1) De 10h à 12h. Rendez-vous devant la Maison de quartier Sémard (9-11, rue Émile-Chrétien). Inscription pour ceux qui veulent y aller en mini-bus au 06 11 65 59 57.

(*) Mise-à-jour du 28 octobre: Le 8 novembre, à 18h30, ce sera finalement un nouvel atelier de concertation sur "la diversification des fonctions et de l'habitat" à la médiathèque Ulysse. La conclusion de la concertation sera présentée avant la fin de l'année.

Réactions

20 habitants sur 12000, cherchez l'erreur