En ville

« Les professionnels de santé de la ville sont prêts »

Le JSD : On entend beaucoup parler depuis quelques mois de la grippe A (H1N1), que faut-il en penser ?
Isabelle Gibert : Ce n’est pas la première fois qu’une pandémie grippale traverse le monde. Or, ce virus A/H1N1 est très contagieux mais peu dangereux, sauf pour les personnes dites à risque. Le nombre de personnes atteintes sera sans doute important, mais heureusement la plupart du temps sans gravité. Aucun traitement spécifique (sauf cas graves) n’est prescrit à part le repos, les moyens classiques pour faire baisser la fièvre et atténuer les douleurs comme avec la grippe annuelle que nous connaissons.
Cependant, c’est la première fois que l’on observe une pandémie évoluer sous nos yeux, une expérience incomparable pour pouvoir anticiper l’arrivée du virus et en limiter l’impact. C’est la raison de la campagne qui rappelle les gestes simples pour éviter la contamination (comme de se laver les mains, de se couvrir la bouche en toussant, de ne pas cracher par terre), une occasion pour reprendre et développer des habitudes d’hygiène pouvant s’avérer utiles en cas de virus plus dangereux.

Le JSD : Saint-Denis s’y prépare ?
I.G. : Au sein de la mairie, un ensemble de services travaille sur cette problématique depuis plusieurs mois. Il y est question, comme dans toutes les grosses entreprises du territoire, de prévoir un fonctionnement en mode « dégradé », c’est-à-dire en tenant compte d’un absentéisme important. C’est l’occasion de fixer un ordre de priorité aux activités, en en privilégiant certaines, en en relativisant d’autres, et de s’interroger sur comment renforcer la polyvalence des personnels.
Au-delà des services municipaux, et en lien avec eux, des collectifs de professionnels se concertent et préparent les dispositifs à activer en cas d’arrivée de la pandémie. Il s’agit de sensibiliser, d’informer, de rassurer, de s’organiser, un travail construit en lien avec les autorités préfectorales. Les professionnels de santé de la ville, publics et privés, en première ligne, sont d’ores et déjà prêts pour accueillir les premiers cas. Et comme partout ailleurs en France, les questions de la distribution des masques et celle de l’organisation de la vaccination (volontaire) sont à l’étude.

Le JSD : Comment s’annonce l’arrivée du virus sur la ville ?
I.G. : À la fois comme partout, mais avec la spécificité des conditions de précarité que connaissent certaines populations dans la ville, ce qui d’un point de vue hygiène ne facilite pas les choses. Ce qui se passe en particulier en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie apporte une expérience quant aux publics les plus fragiles et aux modalités de prise en charge. Cependant, une phase plus aiguë de cette épidémie interrogera inévitablement la capacité de solidarité des uns envers les autres. Je pense les Dionysiens très conscients de cela.

Le JSD : Les conseils spécifiques aux Dionysiens ?
I.G. : Les campagnes nationales sont bien faites, il faut donc ne pas hésiter à les suivre. Les sites suivants (1) sont des mines d’informations pratiques et le numéro 0825 302 302 info grippe (0,15 euro TTC la minute depuis un poste fixe) délivre à tous les renseignements utiles. En cas d’inquiétude, ne pas hésiter à s’y référer.

Véronique Le Coustumer

(1) Les sites :
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie (guide pratique de la vie quotidienne)
http://www.education.gouv.fr
http://www.inpes.fr

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur