À la une En ville
Municipales 2020/
« Les élus doivent être comme tout le monde »
Le JSD : L’UPR et son président fondateur François Asselineau se sont notamment fait connaître sur les questions de souveraineté nationale et d’Europe. Quel est le sens d’une candidature UPR à une élection locale comme les municipales ?
Damien Martineau : Nous avons fait des bons scores à notre niveau aux Européennes dans le département et à Saint-Denis (2,58 %, 377 voix). Avec cette candidature nous voulons montrer que nous sommes présents localement et que nous avons des solutions au niveau local. Nous sommes pour une union, au sens large, autour du retour à la souveraineté populaire. Au niveau national, c’est se libérer de l’Europe. Au niveau local c’est réinterroger la métropole et l’intercommunalité. Nous voulons notamment plus de transparence fiscale pour ces dernières. Le référendum d’initiative locale obligatoire pour tous les grands projets est le premier point de notre programme.
Le JSD : Vous auriez un exemple ?
DM : Nous organiserions un référendum sur la participation de la ville aux JOP 2024. Ça ne remettrait pas en cause l’organisation de l’événement. Mais si le peuple en décide, les JOP se tiendraient bien sur la ville, mais sans la Ville qui n’acceptera pas d’assumer les dettes et de gérer les grands équipements dont l’entretien coûtera très cher au contribuable. Avec les JOP, Saint-Denis ne va pas rayonner en tant que telle. On va payer pour la pub des autres.
Le JSD : Quelle autre grande mesure de votre programme doit-on retenir ?
DM : Nous sommes favorables à une gestion plus économe des finances publiques, en baissant notamment les émoluments des élus. D’un point de vue politique c’est important, pour se rapprocher de la population. Il faut que la prise en main de la politique se fasse par le plus grand nombre. Tout le monde peut être élu, les élus doivent donc être comme tout le monde. Ça n’est que comme ça que l’on pourra lutter contre l’abstention. En revanche si nous voulons faire des économies, nous ne voulons pas supprimer les services publics utiles.
Le JSD : Vous êtes vous-même un ancien d’EELV, le volet écologique n’est pas oublié dans votre programme. Vous parlez de bonheur collectif à ce sujet…
DM : Verdir la ville est nécessaire. Il faut débétonniser. Nous voulons créer de véritables aires potagères qui favorisent un ancrage écologique et social pour rapprocher les habitants de la terre. Ces aires potagères permettraient aussi de rafraîchir en période de canicule
Le JSD : Dans le cadre d’un second tour avec quelles forces seriez-vous compatibles ? L’UDI et Houari Guermat ?
DM : Nous ne sommes pas compatibles avec les partis européistes. Avec nous le drapeau européen ne flottera plus sur la mairie. L’UDI, ce sont des libéraux. C’est notre antithèse et en plus en terme de probité en Seine-Saint-Denis…
Propos recueillis par Yann Lalande
Réactions
Dyonisien (Pseudonyme non vérifié)
01 novembre 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
01 novembre 2019
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
04 novembre 2019
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
04 novembre 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
04 novembre 2019
Lulu (Pseudonyme non vérifié)
05 novembre 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
05 novembre 2019
Lulu (Pseudonyme non vérifié)
05 novembre 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
05 novembre 2019
Lulu (Pseudonyme non vérifié)
05 novembre 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
06 novembre 2019