Sports

Le sport en bref (édition du 2 avril 2012)

L’équipe senior du Sdus Les Monarques s’est imposée 30 à 18 sur le terrain des Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges le week-end dernier
L’équipe senior du Sdus Les Monarques s’est imposée 30 à 18 sur le terrain des Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges le week-end dernier

Football américain

Les Monarques victorieux

L’équipe senior du Sdus s’est imposée 30 à 18 sur le terrain des Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges le week-end dernier. Un affrontement entre deux formations menacées de relégation et dont le seul mot d’ordre était « victoire » selon le Dionysien Nasser Ibrahim. La belle opération des Monarques leur permet de reprendre la 4e place dans leur poule de division 3 (Nord C) composée de 6 équipes.

A.S.


Water-polo

Le périple vers la N2 se poursuit

Nationale 3

12 à 5, c'est la formule magique qui permet aux poloïstes du Sdus de jouer la montée en Nationale 2 cette saison. Il fallait une seule victoire en deux matches pour assurer la qualification, mais face aux plus forts du groupe. Ce samedi, les Dionysiens ont disposé d’Antony à domicile de fort belle façon, supprimant ainsi tout suspens. Le match de la semaine prochaine à Livry-Gargan aura tout l'air d'une finale : le vainqueur terminera premier de la poule, affichant ainsi ses prétentions pour les phases d'accession. Ce n'est donc que le début d'une nouvelle aventure contre des équipes qualifiées en région et dont le tirage au sort sera essentiel.

Hervé Borie (correspondant)


Football

Les lanternes ne sont plus rouges

Cosmos, Racing et Sdus

Si les footballeuses du Racing ont obtenu au finish leur maintien en DH féminines et jouent désormaisdans une poule sans pression (défaite 1 à 0 face à Val d’Orge ce week-end), rien n’est encore fait pour les garçons. Les équipes premières du Cosmos et du Sdus, respectivement en Excellence départementale et en DSR, flirtent même avec la zone de relégation depuis le début de saison. Les joueurs du club omnisports étaient tombés en dernière place la semaine passée, avant de réagir avec brio dimanche 1er avril à domicile en s’offrant le scalp de Rungis, encore 3e du championnat avant de perdre 1 à 0 à Delaune. Une victoire qui leur permet de bondir jusqu’à une 9e position qu’il faudra chèrement défendre chaque week-end d’ici la fin de saison. Les hommes de Karim Fellahi, pour le Cosmos, ont eux enchaîné une victoire et un match nul, 0 à 0 contre Aulnay le week-end dernier, qui leur fait connaître une histoire similaire : de la dernière à la 9e place. Reste à espérer que ces deux destins demeurent liés à distance, pour le meilleur.

A.S.


Tennis de table

La Pro B est assurée

Nationale 1

C’est officiel, les filles de l’équipe première du Sdus montent en Pro B la saison prochaine grâce à leur succès serré face à Saint-Quentin le samedi 31 mars. Les pongistes l’ont emporté 10 à 8 dans leur salle de La Raquette, et conservent la tête de leur groupe de Nationale 1 quel que soit le résultat de leur déplacement à Joué-les-Tours le 13 avril qui vient. Ivana Weberova, Qiwen Xiao, Audrey Zarif et Charlène Labonia ont apporté les dix dernières victoires nécessaires à cette montée, Aurélie Tamborini et Océane Watigny étant au repos. L’équipe entraînée par Aurélie Blanc jouera donc à un niveau professionnel l’an prochain, tout comme les garçons, qui évoluent déjà en Pro A. Le club réussi ainsi son pari de développer les secteurs masculins et féminins, notamment avec des joueuses formées maison.

A.S.


Sport et santé

Le parcours du cœur

Prévention

Samedi 31 mars, place Victor-Hugo, le Parcours du cœur a pris place. Une douzaine de stands ont proposé aux curieux toutes les informations de prévention sur les maladies cardio-vasculaires, avec un accent sur l’activité sportive adaptée, les gestes de premiers secours et les facteurs de risque. Les ludothèques municipales étaient mobilisées parmi les nombreux partenaires. Des jeux pour enfants avaient lieu, pour offrir aux mamans un temps de détente dans les différents ateliers de relaxation.

S.B.


Solidarité

Les ballons du cœur à la Plaine

Stade Nelson Mandela

Cette semaine, les Restos du cœur de Seine-Saint-Denis organisent, en partenariat avec DHL, un tournoi de football au stade Nelson-Mandela de la Plaine. Cette compétition appelée « Les Ballons du cœur » accueille une vingtaine d’équipes soutenues par de nombreuses entreprises. Les matches ont lieu à l’heure du déjeuner, entre 12h et 14h, et la grande finale se déroulera le vendredi 6 avril. Avec la crise actuelle, les Restos du cœur voient une nette augmentation des personnes cherchant leur aide. Charles Lasbax, le président de la section du 93, préfère positiver : « Les difficultés sont faites pour être surmontées et nous sommes certains qu’ensemble nous y parviendrons. »

Alexandre Rabia (stagiaire)


Rugby

Les Dionysiens déposent Nuiton

Fédérale 3

Alors qu’ils restaient sur deux défaites d’affilées, les rugbymen dionysiens recevaient ce dimanche le CS Nuiton, juste devant au classement. Bien entrés dans la partie en inscrivant un essai dès la 2e minute, les blanc et bleu ont répondu présents tout au long du match, s’imposant finalement 33 à 11, pour le plus grand bonheur d’Aziz Bakhis, membre du staff. « Contrairement à d’habitude, on a envoyé beaucoup de jeu derrière. Les joueurs étaient très motivés. » D’autant plus que le Sdus empoche le point de bonus offensif, avec 5 essais marqués (Fatah, Biaye et Allaincant en individuel et deux réalisations collectives). Avec cette victoire, le maintien est quasiment assuré. Prochain rendez-vous dimanche à domicile contre Epernay. De son coté, l’équipe B s’est de nouveau imposée 27 à 9 et se rapproche d’une qualification en phase finale.

Alexandre Rabia (stagiaire)


Volley-ball

Deux victoires : une douce et une amère

Filles et garçons

Les volleyeurs de l’Avant-Garde devaient l’emporter le week-end dernier face à Villejuif pour ne pas compliquer leur maintien en Nationale 3. C’est désormais chose faite pour les joueurs de Pascal Bascou, victorieux 3 à 0 grâce à de belles séries au service, qui devraient selon toutes vraisemblance conserver la 8e place visée en début de saison, bien que rien ne soit encore mathématiquement confirmé. La tâche était plus compliquée pour les filles, coachées par Evelyne Grassart, qui devaient absolument s’imposer 3 sets à 0 face à Épinay pour pouvoir jouer la montée. Après un 1er puis un 2e set remportés, elles ont laissé filer le 3e, avant de s’imposer 3 à 1. Une victoire donc, mais amère, malgré une très belle saison et une bonne progression pour un groupe assez jeune. Les seniors 2 disputeront de leur côté la poule de montée en Régionale 3, objectif avoué du club, et les cadettes, championnes du 93, iront disputer les inter-départements.

A.S.


Trampoline

Des résultats de haut vol

Coupe 93

Les trampolinistes de La Dionysienne ont enregistré une pluie de titres départementaux et de belles places régionales dans de nombreuses catégories le 1er avril à Villemomble (lire résultats). C’était aussi la première fois qu’un compétiteur concourait en catégorie handisport sur la zone IDF, avec James Leroy, coaché par Christian Jamar, qui s’est qualifié pour le critérium national FIR des 12 et 13 mai à Clermont-Ferrant.

A.S.




*****Calendrier*****


Athlétisme

Saint-Denis Emotion

Mercredi 4 avril, compétition pour les catégories écoles d’athlétisme et poussins à Bondy (93).

Basket-ball

Saint-Denis US

Nationale 3

Samedi 7 avril, 20h, Boigny/Union Sdus-BC Courneuvien.

Autres matches

Samedi 7 avril, seniors f1/Blanc-Mesnil. Dugny/seniors g3. Clichy-sous-Bois/cadets 2 e. Livry-Gargan/benjamins 1 e. Drancy/benjamins 2 e. Dimanche 8 avril, minimes f e/Noisy-le-Sec. Noisy-le-Sec/cadettes e. Aulnay/benjamins e. Mardi 10 avril, cadets 1 e/Bondy. Minimes g2 e/Bagnolet.

Cyclotourisme

Saint-Denis US

Tous les mercredis, sortie du temps libre, 8h30 à Delaune. Samedi 7 avril, école cyclo-dionysienne, 14h30 à Delaune. Dimanche 8, route, La Tabernacienne, rdv 7h30 pour les 110 et 85 km, 8h pour les 65 et 45 km. Dimanche 8, 8h30, sortie club 70 km. Lundi 9, 8h30, sortie club 50 km.

Handball

La Dionysienne

Pré-nationale

Samedi 7 avril, 20h, Montfermeil/La Dionysienne.

Randonnée pédestre

Les Verts sentiers

Dimanche 8 avril, de Méry-sur-Oise à Pontoise, 19,5 km. GR1 et GRP ceinture verte au dessus de la vallée de l’Oise, Lavilliers et bois du fond de Saint-Antoine. Rdv 8h15 gare de Saint-Denis. Informations au 06 20 36 63 96.

Rugby

Saint-Denis US

Fédérale 3

Dimanche 8 avril, 15h à Delaune, Saint-Denis US/Epernay.

Tennis de table

Saint-Denis US

Samedi 7 et dimanche 8 avril, 5e tour du critérium fédéral échelon national.

Volley-ball

Avant-Garde Saint-Denis

Coupe Île-de-France

Les espoirs affrontent Saint-Cloud et Sucy-en-Brie à l’extérieur.




*****Résultats*****


Athlétisme

Saint-Denis US

Championnats de France FSGT en salle à Eaubonne

Vétérans : M. Baradji 1er au 200m (25’75), 1er au 800m (2’21’’12), 1er au triple saut (10m47) et 2e en longueur. B. Colombi 1er en hauteur (1m60), 1er au poids (13m04) et 2e au 60m haies (9’’59). Seniors : C. Kisungo 7’’27 au 60m. A Hilal 3e au 60m (7’’32) et 3e au 200m (23’’22). C. Darcelus 1er au poids (1m50). L. Desbonnes 2e au 60m haies (8’’83). Juniors : S. Keita 7’’89 au 60m, 2e en longueur (5m41), 6e au 200m (25’’83) et 4e en hauteur. Cadets : Azzouzi Bouziani 2e au 60m (7’’47) et 4e au 400m (24’’09). Minimes : N. Colombi 1er (3m40). Seniors féminines : A. Nkamsao 1ère au 400m (58’’52). Cadettes : B. Boudinar 5e au 60m (8’’80), 1er au poids (8m14) et 5e en longueur (4m02). C. Rolle 3e au poids (7m62) et 3e en longueur (4m55). Minimes filles : M. Ourmiah 2e en longueur (4m48) et 2e au poids (7m92).

Saint-Denis Émotion

Trail des Césarines à Saint-Céré (46)

Dimanche 18 mars, Martine Desiles (VEF) 45e du 13 km en 1h34’05’’

Philippe Martin (VEM) 56e du 23 km en 2h43’44’’.

Les Foulées du Tertre à Paris (75)

Samedi 24 mars, Théophile Claudel (ESM) 28e du 10 km en 40’27’’. Emilien Bordet (JUM) 35e du 10 km en 41’36’’. Gilbert Fernandes (VEM) 53e en 43’37’’.

Semi-marathon et 10 km du Val-de-Marne à Nogent-sur-Marne (94)

Dimanche 25 mars, Nicolas Barbier (ESM) 191e du 10 km en 41’08’’. David Chege (SEM) 4e du semi-marathon en 1h09’28’’ (MP).

Semi-marathon de Bailly-Noisy à Bailly (78)

Dimanche 25 mars, Maël Desse-Engrand (SEM) 153e en 1h41’37’’.

11e Vivicittà – course internationale pour la paix et la solidarité à Saint-Ouen (93)

Dimanche 1er avril, Luisa Bellal (SEF) 28e du 4 km en 19’24’’. Sourya Bouhemad (SEF) 33e du 4 km en 19’50’’. Meryl Grand (CAF) 51e du 4 km en 20’51’’. Nadine Briot (VEF) 1ère du 12 km en 56’19’’. Karima Ikene (SEF) 8e du 12 km en 1h09’51’’.

Les 15e Semelles de vent à Charleville-Mézières (08)

Dimanche 1er avril, David Chege (SEM) 3e du 10 km en 31’54’’.

Basket-ball

Saint-Denis US

Nationale 3

Union Sdus-BC Courneuvien/Coulommiers : 73-70.

Le classement de la poule i

1/ Union Sdus-BC Courneuvien (38)

2/ VGA Saint-Maur (35)

3/ Le Mée Melun (35)

4/ Gouvieux (34)

5/ Boigny BC (34)

6/ Alsace de Bagnolet (31)

7/ Coulommiers Brie (31)

8/ Noisy-le-Grand (30)

9/ Amicale Neuville-aux-Bois (30)

10/ Esquennoy Breteuil (28)

11/ ASCC Margny (26)

12/ US Crépy-en-Valois (26)

Autres résultats

Neuilly Plaisance/seniors f : 66-62. Seniors g2/Le Perreux : 48-51. Paris 18/cadettes : 62-72. Cadettes e/Bondy : 49-48. Minimes f e/Jean Bouin : 36-53. Paris 19/benjamins 1 e : 62-48. Benjamines e/Jean Bouin : 34-30.

Football

Saint-Denis US

Seniors DSR

Saint-Denis US/Rungis US : 1-0.

Le classement de la poule A

1/ Melun FC (49)

2/ Brétigny FCS (47)

3/ Champigny FC 94 (46)

4/ Rungis US (43)

5/ Maccabi de Paris (40)

6/ Val Yerres Crosne (39)

7/ Sucy FC (36)

8/ Plessis-Robinson FC (33)

9/ Saint-Denis US (31)

10/ Drancy Jeanne d’Arc (30)

11/ Evry (30)

12/ Paris CA (29)

Autres matches

Livry-Gargan/seniors b : 0-0. Rungis/vétérans a : 1-0. Vétérans b/Livry-Gargan : 7-2. U19/Villemomble : 2-1. Drancy JA/U17a : 6-2. Stains/U17b : 5-0. U15a/Conflans : 1-2. Montreuil/U15b : 0-4. U15c/Montmartre : 6-1. U11a/Red Star : 6-3. U11b/Red Star : 3-0. U11c/Red Star : 1-6. U11d/Red Star : 3-2.

Cosmos FC

Seniors Excellence

Aulnay CSL/Cosmos FC : 0-0.

Le classement

1/ Parisienne ES (40)

2/ Blanc-Mesnil SF (44)

3/ Montreuil (43)

4/ Solitaires FC (39)

5/ Clichois UF (35)

6/ Tremblay FC (35)

7/ Bondy AS (34)

8/ Montfermeil FC (34)

9/ Cosmos FC (33)

10/ Aulnay CSL (31)

11/ La Noue AJ (31)

12/ Bourget FC (29)

Racing Saint-Denis

DH féminines

Val Orge/Racing Saint-Denis : 1-0.

Le classement de la phase 3

1/ Juvisy Essonne (8)

2/ PSG 2 (5)

3/ Saint-Maur (5)

4/ Tremblay (4)

5/ Val Orge (4)

6/ Domont (2)

7/ Racing Saint-Denis (1)

Football américain

Sdus - Les Monarques

Division 3

Flibustiers Villeneuve-Saint-Georges/Saint-Denis : 18-30.

Le classement de la poule Nord C

Quarks de Villebon-sur-Yvette (2,78)

Diables rouges de Villepinte (2,78)

Mousquetaires de Paris (2,25)

Monarques du Sdus (1,5)

Aigles de Meaux (1,38)

Flibustiers de Villeneuve SG (0,88)

Handball

La Dionysienne

Pré-nationale

La Dionysienne/US Lagny : 29-27.

Le classement

1/ UMS Pontault-Combault (51)

2/ Entente Sportive Vitry (50)

3/ Neuilly-Plaisance Sports (48)

4/ Entente Plesséenne (48)

5/ Thiais (48)

6/ Sénart 2000 (44)

7/ US Créteil (43)

8/ Torcy Marne-la-Vallée (42)

9/ Maisons-Alfort (42)

10/ La Dionysienne (37)

11/ Aulnay (34)

12/ Montfermeil (32)

13/ AS de Bondy (31)

14/ US Lagny (26)

Judo

Saint-Denis US

Tournoi féminin de l’AJC à La Courneuve

Dimanche 1er avril, seniors (+70 kg) : Jennyfer Houadek 2e et Peggy Dijoux 3e. Minimes : Estelle Henriques (-48 kg) 3e et Kimia Mayulu (-57 kg) 3e. Poussine : Loréna Siafa 1re. Super poussine : Lucie Dumoulin-Saint-Omer (-26 kg) 3e.

Judo Sporting Club Saint-Denis

Tournoi féminin de l’AJC à La Courneuve

Dimanche 1er avril, Kadidia Dembele 1re. Yasmina Quarmi, Amel Louzani, Sohana Romero, Précilia Pastel et Soukaina Bendaoud 3e.

Roller

Saint-Denis US

11e Vivicittà à Saint-Ouen (93)

Dimanche 1er avril, non chronométrés et non classés, les rollers ont participé en faveur de la paix et de la solidarité à cette course internationale de 12 km.

Rugby

Saint-Denis US

Fédérale 3

Saint-Denis US/CS Nuiton : 33-11.

Le classement de la poule 1

1/Stade Domontois (60)

2/ Pontault-Combault (54)

3/ Beauvais RC (49)

4/ RC Auxerrois (48)

5/ Épernay (41)

6/ CS Nuiton (32)

7/ Saint-Denis US (22)

8/ Val Europe (21)

9/ Soissons (18)

10/ Haguenau (1)

Tennis

Saint-Denis US

Le président de section Pierre Arondel est devenu champion de Ligue Seine-Saint-Denis en seniors + 70 ans et s’est qualifié pour les championnats de France de Roland-Garros en juin. La jeune Léna Vidovic a remporté le tournoi de Montreuil (6-4/2-6/6-4) face à une adversaire bien mieux classée.

Tennis de table

Saint-Denis US

Nationale 1

Saint-Denis-Eaubonne/Saint-Quentin : 10-8. Les filles sont assurées de monter en Pro B l’an prochain.

Résultats du championnat senior par équipes

Féminines

Eq 2 (5e de pré-nat)/Draveil : 19-30.

Eq 3 (3e de R1)/Marly-le-Roi : 13-36.

Masculines

Eq 2 (8e de pré-nat)/Beauchamp : 28-32.

Eq 3 (1er de pré-reg)/Romainville : 36-24.

Eq 4 (2e de D1)/Villepinte : 34-23.

Eq 5 (1er de D1)/Les Lilas : 36-24.

Eq 6 (3e de D1)/Villepinte : 27-33.

Eq 7 (6e de D1)/Stains : 35-25.

Interclubs régionaux au Kremlin-Bicêtre

Dimanche 1er avril, l'équipe benjamins garçons (Kaiss Boualem, Gaël Lesimple, Willy Phang et Amine Zahdi) termine 6e.

Trampoline

La Dionysienne

Coupe 93 à Villemomble

Dimanche 1er avril, division régionale, catégorie découverte : Sarah Ragab 10e IDF et 4e 93. Timothée Buernortey 4e IDF et champion 93. Benjamine : Chloé Benharous 1ère IDF et champion 93. Filière inter-régionale, benjamins : Léhna Oulebsir 13e IDF et vice-champ 93. Axel Buernortey 9e IDF et 3e 93. Minime : Sofia Oulebsir 14e IDF et 4e 93. Cadet : Jovan Varesic 7e IDF et 3e 93. Junior : Laurent Morville 3e IDF et champion 93. Brian Morante 4e IDF et vice-champion 93. Senior : Alexia Defaux 6e IDF et championne 93. Catégorie Handisport +15 ans : James Leroy 1er IDF et champion 93. Il se qualifie pour le critérium national FIR du 12 au 13 mai à Clermont-Ferrand. L’équipe est vice-championne départementale.

Volley-ball

Avant-Garde Saint-Denis

Avant-Garde Saint-Denis/USVillejuif : 3-0.

Le classement de la poule B

1/ Lyon Francheville (54)

2/ Vésinet Stade Saint-Germanois (42)

3/ VGA Saint-Maur (33)

4/ Entente Forézienne (31)

5/ Meylan (27)

6/ US Meyzieu (27)

7/ Saint-Cloud (20)

8/ Avant-Garde Saint-Denis (18)

9/ Annecy (12)

10/ Chalon-sur-Saône (11)

11/ US Villejuif (3)

Autres matches

Seniors féminines/Épinay : 3-1. Seniors masculins 2/Melun : 3-1. Cadettes/Noisy-le-Grand : 3-0. Les benjamins perdent 2-0 face à Villebon et 2-1 devant Bondy.

Résultats et infos dans le JSD et www.lejsd.com

Amis correspondants et responsables d’activités sportives, les résultats, annonces et infos concernant vos clubs doivent nous parvenir le lundi avant midi pour être insérés dans l’édition du mercredi de notre journal et sur le site Internet dès le lundi (http://www.lejsd.com). Par mail : aurelien.soucheyre@lejsd.com par téléphone : 01 77 35 73 04, ou par fax : 01 55 87 26 88. Les principaux résultats du week-end sont publiés dans le « fil infos » du jsd.com dès le dimanche soir.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur