Sports

Water-Polo : la métamorphose est dans le bassin

Moribonds l’an dernier, les poloïstes dionysiens font, pour l’instant, une saison remarquable. En bonne position pour atteindre le tour final, Saint-Denis veut croire à l’accession en Nationale 2.
Cette saison les poloïstes du club dionysien ont sorti la tête de l'eau
Cette saison les poloïstes du club dionysien ont sorti la tête de l'eau


Qu’elle semble loin, cette saison 2010-2011. Finissant à une triste 9e place (sur 14), l’équipe senior masculine de water-polo réalise aujourd’hui un parcours presque parfait. Ayant terminé 1re du groupe intermédiaire, elle est actuellement en tête de la poule haute. Une montée en puissance qui s’est faite dès la fin de l’an dernier, comme l’explique Jérôme Coville, président du club depuis 4 ans : « On s’est tous réunis et on a mis les choses à plat. Il fallait un changement ».


Et ce changement est venu de l’entraineur. Rachid Benmansour, ancien du club, a repris du service pour prendre en main l’équipe première. « Son arrivée a fait revenir certains joueurs, raconte le président. Et puis, avec lui, il suffit d’un haussement de voix pour que tout le monde écoute. »


Autre atout du coach : il connaît les jeunes pousses du club, qu’il avait sous son aile il y a quelques années. « La motivation est différente et surtout, on est beaucoup plus fort » annonce l’autre Jérôme du club, 19 ans et gardien de l’équipe, qui fait partie de cette jeune génération formée au Sdus.

La montée en ligne de mire

La force de l’équipe ? Le collectif tout simplement, la formation n’ayant pas de joueurs sortant spécialement du lot. « Heureusement d’ailleurs, sinon ils se prendraient la tête ! », s’amuse le président.


Contrairement à l’an passé où le groupe avait explosé à mi-saison, la mayonnaise a pris cette fois-ci entre jeunes et anciens. À deux journées de la fin de la poule haute, une seule victoire suffirait aux coéquipiers du capitaine Damien Godimus pour accéder au tour final, où se jouera la montée.


Et ce malgré leur défaite le week-end dernier à Taverny 19 à 8, l’équipe du Val-d’Oise ayant fait jouer de jeunes talents, habituellement remplaçants en Élite. Pas de quoi inquiéter outre mesure les Dionysiens qui nourrissent de belles ambitions.


Même si l’objectif est déjà atteint, comme le confie Jérôme Coville : « Nous faisons un excellent parcours. Le reste n’est que du bonus ». Le bonus justement serait en bout de course cette montée en Nationale 2, qui viendrait conclure une saison parfaitement maitrisée, avec pour l’instant seulement 3 défaites en 19 matchs.


« On y pense, mais le chemin est encore long. Si on peut le faire, on ne va surtout pas s’en priver ! ». La saison passée semble définitivement bien loin pour les poloïstes de Saint-Denis…


Alexandre Rabia (stagiaire)


Les jeunes tiennent la forme, mais…


Alors que l’équipe senior brille et que sa réserve est pour la première fois en tête de la Régionale 2, les jeunes pousses du Sdus font presque aussi bien que leurs ainés.


En effet, les équipes -12 et -16 ans, premières de la poule intermédiaire, ont accédé à la haute. Le nombre de jeunes licenciés, 30 cette saison, est néanmoins inférieur à celui des années précédentes. « On n’arrive pas trop à toucher les jeunes. Soit ils sont piqués par le polo, soit ils trouvent cela trop dur et ils explosent » explique Jérôme Coville.


Pour y remédier, les petits de la natation inscrits au Sdus vont être initiés à ce sport peu connu et pourtant historique. Un souhait du président qui aimerait, pourquoi pas, créer une catégorie - 10 ans.

Côté encadrement, le club peut s’appuyer sur des joueurs issus de la formation, comme Alex ou Jérôme. Histoire de transmettre cette passion.


A.R.


Cotisation annuelle : 120€ pour l’école de polo (de 8 à 16 ans), 150€ pour les adultes.

Entrainements à la piscine La Baleine le lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 17h à 22h en fonction des sections (une séance le lundi de 18 à 20h à Marville pour les 14-16 ans).

Contact au 06 63 72 11 14.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur