Communiqué FDG
/ Toutes et tous uni-e-s contre la casse du code du travail !

Nom ou initiales: 
Groupe des élu-e-s Front de Gauche et partenaires du Conseil municipal de Saint-Denis

Le nouveau gouvernement Macron/Philippe et sa majorité parlementaire accélèrent par ordonnance la destruction du code du travail.

Cette « loi travail puissance 10 » s’inscrit dans la droite ligne des politiques libérales menées depuis des décennies en accord avec les directives européennes de dérégulation. Qui peut encore croire que le chômage de masse diminuera en facilitant les licenciements, en comprimant les salaires et en mettant toujours plus en concurrence les salarié-e-s et les chômeur-se-s ?

Depuis 40 ans, ces recettes sont en échec. La pauvreté et la précarité n’ont cessé de croître. Avec cette réforme régressive, les mêmes solutions conduiront aux mêmes effets.

Les habitant-e-s de Saint-Denis n’ont rien à espérer d’un gouvernement qui n’a qu’une feuille de route, celle du Medef et de la Finance, c’est-à-dire l’insécurité sociale généralisée pour les classes populaires et moyennes.

Au lieu de partager les richesses et de rendre l’impôt plus juste, ce gouvernement supprime 170 000 emplois aidés, diminue les APL, augmente la CSG et accentue l’austérité imposée aux collectivités territoriales. Son obsession de réduire la dépense publique ne vise qu’à offrir un nouveau cadeau fiscal de 3 milliards d’euros aux 3000 ménages les plus fortunés de France en supprimant l’impôt sur la fortune.
Face à ces attaques tout azimut, dionysien-en-s, que nous soyons jeunes, précaires, salarié-e-s ou retraité-e-s, nous avons toutes et tous une bonne raison de mettre en échec cette casse du code du travail. Mais pour y parvenir, nous avons besoin de construire un grand front social unitaire.

Aussi, le groupe des élu-e-s Front de gauche et partenaires de Saint-Denis appelle à participer aux côtés des syndicats, des salarié-e-s et du mouvement social aux manifestations parisiennes des 12 et 23 septembre afin de ne pas laisser Macron et son gouvernement précariser nos vies !

Ensemble, les 12 et 23 septembre, manifestons contre la loi travail XXL !

Communiqué FDG

Réactions

Cette mobilisation est essentielle. EELV appelle à manifester le 12 septembre.

http://eelv.fr/reforme-du-marche-du-travail-des-mesures-ideologiques-san...

A lire ci-dessous en accès libre un article sur Mediapart de Francine Bavay.

https://blogs.mediapart.fr/francine-bavay/blog/040917/ecologie-sociale-c...

Sur le monde du travail, ses mutations, l'uberisation, à écoutez la série documentaire de France Culture ci-dessous :

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-sala...

Au-delà des outrances de Mélenchon, l'enjeu impose de mettre toutes les chances du côté du monde du travail : la manifestation du 23 après celle du 12 et celle du 20 y participe.

L'écologie politique contre la régression sociale. Faire échec au Medef, faire échec à Macron.

Le Président de la République fait croire au peuple français que le Code du Travail est la cause du chômage de masse. Chaque année dans le secteur privé français sept cent mille licenciements individuels se produisent. Le marché du travail français est déjà très flexible (sans compter trois cent mille ruptures conventionnelles par an). En octobre dès l'entrée en vigueur des ordonnances les embauches progresseront mais les licenciements individuels progresseront plus vite et atteindront un million par an donc le taux de chômage de la France augmentera. En Seine-Saint-Denis quatre cent mille habitant(e)s travaillent dans le secteur privé. Pour défendre les 19,3 millions d'emplois du secteur privé français il faut manifester avec les syndicats mardi 12 septembre 2017.

Il existe un moyen d'infliger dans notre département une défaite politique au Président Macron. C'est que dimanche 24 septembre 2017 aucun(e) candidat(e) de La République en Marche ne soit élu senateur(trice) de Seine-Saint-Denis. 90% des 2074 grands électeurs sont des conseillers municipaux élus en mars 2014. Chaque parti fait ses calculs mais une liste d'union de la gauche permettrait d'obtenir plus de suffrages. Il semble que cette liste soit en cours de définition avec EELV et sa candidate Anina Ciuciu et avec le PCF. Pourquoi le Parti Communiste Français et le Front de Gauche refusent-ils d'inclure les candidat(e)s du Parti Socialiste sur cette liste de gauche aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre 2017 ?

@habitant-93

Chaque parti fait ses calculs mais une liste d'union de la gauche permettrait d'obtenir plus de suffrages. Il semble que cette liste soit en cours de définition avec EELV et sa candidate Anina Ciuciu et avec le PCF écrivez-vous.

D'où tenez-vous ces "informations" ?

Concernant EELV, la candidate retenue n'est pas Anina Ciuciu. On peut le regretter mais les adhérents se sont prononcés.

Faire échec à Macron et à la droite (ce qui est de fait la même chose), affirmer une alternative écologiste c'est dans notre département faire en sorte qu'une sénatrice écologiste soit élue.

Son nom ? Anne Déo.

Mon vote se portera sur elle. On peut regretter qu'il n'y ai pas à cette occasion la plus large union de la gauche et des écologistes, chaque sensibilité aurait été représenté. La faute à qui ?

Dommage.

@Michel Ribay

"d'où tenez-vous ces informations ?" d'une mauvaise interprétation d'une discussion sur un autre forum politique

"La faute à qui ?" En Seine-Saint-Denis il faut donc en déduire que le PCF refuse de participer à une union de la gauche avec le PS et EELV. C'est grave car ça veut dire qu'en mars 2020 lors des élections municipales des villes resteront ou basculeront à droite. En septembre 2017 le PCF semble aider le Président Macron comme il avait aidé le président Giscard d'Estaing en 1974.

Il serait bon que La France Insoumise se préoccupe des élections municipales de mars 2020.

Votre président, gourou...du FDG, Braouzec, nous avait demandé de voter Macron...
Il s'etait fortement impliqué, il siège toujours à vos côté au conseil municipale de St-Denis..
Un peu de cohérence svp, arrêter de prendre les Dionysien pour des ânes svp

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.