En ville

Maison des seniors
/ Saint-Denys sur un plateau

Des retraités de la Maison des seniors ont conçu un jeu comparable au jeu de l’oieautour de la ville de Saint-Denis,de son histoire, de ses figures célèbres, de ses traditions… Une première partie a été disputée mercredi 31 janvier.
Mercredi 31 janvier à la Maison des seniors
Mercredi 31 janvier à la Maison des seniors

Un plateau façon jeu de l’oie, 250 questions imprimées sur des cartes, quatre pions et autant de dés sont disposés sur une table placée au centre de la pièce ce mercredi 31 janvier, à la Maison des seniors. Autour, quinze personnes, venues participer à ce nouveau jeu. Saint-Denys, c’est son nom, a été réalisé par des retraités, accompagnés dans cette aventure par Monique Gache, animatrice à la Maison des seniors. La joyeuse bande s’est retrouvée plusieurs fois depuis le mois de juin à la cyberbase pour chercher des questions sur la ville et trouver les réponses. Animateurs et ordinateurs ont constitué une aide précieuse. Il a fallu ensuite passer à la fabrication de l’objet : plastification des cartes questions/réponses, fabrication des pions avec de la pâte Fimo. Et finalement ce 31 janvier, pour cette première séance, tout est fin prêt.

Après la constitution de quatre équipes de quatre, chacune identifiables par leur pion (Stade de France, Flèche de la Basilique, TGP et Saint
Denis sans tête) le jeu peut démarrer. Le pion avance d’autant de cases sur le plateau que de points indiqués par le dé, à condition qu’une bonne réponse soit trouvée par un membre de l’équipe à la question tirée au sort. Monique assure la fonction de maître du jeu. «Quel slameur est originaire de Saint-Denis?» «Grand Corps Malade», lance en chœur l’équipe « TGP ». Elle est constituée de Colette, Rose, Chantal et Christelle. Christelle Duval, la nouvelle coordinatrice de l’animation de la Maison des seniors et du développement social, a profité de cette séance de jeu pour faire connaissance avec le public de la Maison des seniors.

L’épreuve du bon roi Dagobert

Il y a les gagnants et les perdants, les bons et les mauvais joueurs. «Quels jours a lieu le marché à Saint-Denis?» est tiré au sort, toujours par « TGP ». Alors que l’équipe « Stade de France », d’Henriette, Annick, Leïla et Michèle, doit trouver l’emplacement où se trouvait, jusqu’au début du XXe siècle, une statue de Vercingétorix. Une question difficile qui soulève un petit vent de protestation à travers la salle. C’est « TGP » qui l’emporte au final et doit entonner Le bon roi Dagobert sans se tromper pour ne pas devoir reculer le pion d’une case, comme le veut la règle. Lucile Chastre, médiatrice culturelle au musée d’art et d’histoire, invitée à cette première, n’a pas pu venir mais elle se dit toutefois intéressée par l’organisation d’une séance de jeu, animée par les créateurs, au musée pour les prochaines Journées du patrimoine. À suivre. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.