À la une En ville

Molenbeek-sur-Seine
/ Saint-Denis plein la vue !

Une expo photo pour répondre au Saint-Denis bashing en général et au reportage du Figaro en particulier est à découvrir à la Maison de la vie associative du 11 au 22 mai.
Le parvis de la basilique, jour de transhumance...
Le parvis de la basilique, jour de transhumance...

« Si on veut, le 21 janvier on peut aussi prendre en photo les royalistes qui se réunissent à la mémoire de Louis XVI et titrer sur le retour du souverainisme en France. Après tout, on peut lui faire dire n’importe quoi, à cette place. Il s’y passe tellement de choses, que ce n’est vraiment pas compliqué. » Comme c’est là qu’il y tient sa boutique l’Arbre à jouets, Valentino Beretta est plutôt bien placé pour connaître la réalité du parvis de la basilique et savoir qu’avec cette photo publiée le 20 mai 2016 en couverture du Figaro Magazine, il y a eu tromperie sur la marchandise. On y voyait cette esplanade, symbole de la ville s’il en est, vide et seulement foulée par deux jeunes filles voilées pour coller au sous-titre Saint-Denis, l’islamisme au quotidien, dont le nom aussi a été détourné par l’hebdo en Molenbeek-sur-Seine.

« Aussitôt, Des gens “like”, commentent… »

« C’était tellement choquant… Dans la boutique, on ne parlait que de ça. Tout le monde était écœuré », se souvient le commerçant, qui deux jours après cette publication, remarque un groupe de scouts, à l’endroit même où l’hebdo a sévi. Le contraste est tellement saisissant que l’idée lui vient de prendre la scène en photo pour donner à voir cet autre visage, parmi tous ceux que Le Figaro n’a pas voulu voir. « Je publie l’image sur la page Facebook du magasin, avec la mention Molenbeek-sur-Seine. Et aussitôt, je reçois plein de réactions, des gens qui “like”, qui commentent et qui trouvent ça génial. » Comme les occasions de décliner les points de vue sur la basilique ne manquent pas, le commerçant continue sur cette lancée, dégainant son appareil au gré des événements et de l’actualité. Au fil du temps, il capture aussi bien des séquences de la vie ordinaire, que des temps forts du calendrier dionysien ou d’autres situations plus cocasses, comme la traversée du parvis par un troupeau de moutons. Et forcément, au bout d’un an, il se retrouve avec un album suffisamment garni de clichés pour envisager d’en faire une exposition « anniversaire », en réponse au Figaro. Et d’autant plus que Dominique Brousse, responsable de la Maison de la vie associative, s’est lui aussi pris au jeu et s’est mis à en prendre également. En partenariat avec l’association Dionysos, les deux complices ont réuni leurs clichés pour en présenter une sélection du 11 au 22 mai à la Maison de la vie associative (19, rue de la Boulangerie), avec un vernissage prévu le 11 mai à 18 h.


Réactions

Les automobiles sont toujours plus puissantes plus dangereuses pour les piétons. La puissance et la vitesse sont les principaux arguments de vente des constructeurs. Il faut poursuivre la piétonnisation de Saint-Denis et réduire la place de l'automobile dans tous les quartiers de la ville.
Non, Saint-Denis ce n'est pas "Molenbeek-sur-Seine". Aussi, vouloir montrer une autre facette de la ville, ce pourrait-être effectivement une bonne chose. Mais, à la condition de ne pas chercher à masquer certaines réalités pour ne donner qu'une image positive ou même des plus flatteuse de la ville. Car il y a du bon et du mauvais, comme dans toute chose ... Pour commencer, Oui Saint-Denis c'est une ville où ça bouge, ou il y a de vie. Mais, de là à dire que c'est une ville où il y fait bon vivre c'est une autre histoire ... Parce qu'il ne faut se voiler la face, car oui, il y a aussi du communautarisme à Saint-Denis. Est-il nécessaire de rappeler que Saint-Denis est la ville qui concentre la plus grande communauté musulmane de tout le département. Les populations qui dominent numériquement à Saint-Denis sont principalement originaires des pays du magreb et de l'Afrique subsaharienne. Il y a mêmes certaines rues, très passantes, telle la rue de La République pour ne pas la citer, ainsi que des quartiers entiers de Saint-Denis où on ne parle pratiquement pas où plus le français. Le plus frappant pour moi en arrivant à Saint-Denis a été d'estimer que la population d'origine européenne représentait probablement moins de 10 % de la population totale, hormis les personnes originaires des pays d'europe de l'Est. De ce fait, ne cherchez pas à Saint-Denis une boucherie, un étal quelconque, un restaurant ou une sandwicherie qui ne soit pas halal, moi depuis 4 ans je n'ai toujours pas trouvé ... Pour finir, à Saint-Denis il y a 3 choses qui me désole : nombreuses sont les rues de la ville trop souvent sales, et ce, jusqu'aux abords de la basilique, alors même qu'il y a des sacs poubelles tous les 50 mètres dans toute la ville. L'autre problème, c'est le parvis de la gare RER, qui à l'évidence bénéficie d'une grande tolérance de la part de la municipalité. Ce parvis ressemble le plus souvent à une sorte de cour des miracles. Il est inadmissible de voir tous ces trafics qui s'étalent quotidiennement au grand jour, cigarettes de contrebande, cartes téléphoniques, grillades de viande qui enfument tous ceux qui ont le malheur de passer par là, ... Ce grand cirque sur le parvis de la gare RER vaut vraiment un carton rouge pour la municipalité de Saint-Denis ... Est-ce que nos photographes en question oserons un jour sortir du parvis de la basilique pour aller jusqu'a cet autre parvis ? Enfin, la petite délinquance de rue qui existe à Saint-Denis et sur laquelle je ne m'étalerai pas pour ne pas être méchant ...
Bonjour Aux auteurs de ce mignon publireportage. Je veux bien qu'on fantasme sur la ville de Saint Denis, sur le bon vivre, la culture "foisonnante"... Mais enfin, regardez en face la ville dans laquelle on vit. J'ai pas l'impression qu'on vit dans la même ville. La ville est dégueulasse. Le résultat de 20 ans de laisser aller. Les élus coupables de cet état fait sont rarement interrogé sur leurs responsabilités. Mais non, eux préfèrent écrire des tirades dans le journal le monde... N'est ce pas Didier. Responsable de rien comme d’habitude. Alors ces photos gentillettes, d'accord, mais il faudrait faire un autre publireportage sur la face cachée de Saint Denis... Mais je ne suis pas sur le JSD le publierais.
et oui, on nous fait croire qu'à St Denis il fait bon vivre et pourtant moi cette ville je ne la supporte plus. je n'y fais plus rien et je la fuis chaque fois que c'est possible. Rien n'est fait pour moi, femme de 67 ans blanche. cette ville qui se dit accueillante exclut toute une partie de la population. les personnes fragiles, les personnes âgées, les handicapés et invalides en sont exlus,vous n'en rencontrez jamais dans la ville où alors très tôt le matin quand la ville est plus calme.Ce qui se passe sur le parvis de la gare est intolérable. Habitante du quartier Confluence, je ne l'emprunte plus,je rentre et je sors de la gare par la sortie Charles Michels. Une honte cette équipe municipale qui laisse la ville aller vers une détérioration catastrophique.
Arrêter de salir la ville de Molenbeck svp, il y a beaucoup moins de criminalité et de drogue dur qu'a Saint-Denis.
Le festival des grincheux.... Y'a un super film avec Walter Matthau et jack lemmon qui porte ce titre: les grincheux...Pour certains un film à voir d'urgence....Ceux qui voient tout en noir, où il n'y a rien de positif.....Tout est bon pour critiquer et salir....toujours les mêmes pseudos d'ailleurs.... A chaque fois le même combat anti- municipalité....Pourtant dans cette article, il n'est pas question des élus....Il est question d'une une du figaro, il y a un an... Il est possible que les grincheux ne l'aient pas lu.... Tout comme ces photos, les grincheux ne les ont pas vu.....Mais ils ont leurs avis déjà tout fait:-"On nous fait croire qu'à Saint Denis, il fait bon vivre", "aux auteurs de ce mignons publi reportage"....C'est ça, c'est bien les grincheux....;C'est vrai c'est dommage qu'il ne fait pas beau et que cela pèse sur le moral, mais peut-être que quand il y aura du beau temps ils "grincheront" moins....
@embrouilles Saint-Denis est la seule ville où les habitants attendent la pluie avec impatience pour que les dealers, alcolo et autres fouteur de trouble ne viennent nous pourrir la vie sous nos fenêtres.
Peut être que les grincheux/ses n'ont pas la chance de vivre ou de d'avoir leur boutique juste en face de la mairie... Peut être que les grincheux/ses, vivent rue fontaine, quartier gare, au coeur des francs moisins, cité péri, quartier langevin....où les touristes vont beaucoup moins. Peut être que les grincheux/ses ont juste envie qu'on les écoute, et que les choses changent.... mais non, le problème, c'est qu'il n'y a pas de problème. La ville se résumerait elle à sa basilique ? Comment faire pour arrêter les grincheux/ses? Arrêter de prendre les habitants pour des imbéciles peut être... oser aller soit même découvrir tout st denis...pas si facile... (sinon, Molenbeck est une ville, et non une insulte, et.... quand viendrez vous faire des photos place de la gare par exemple, ou le 48 rue de la république? Cela s'appelle changer d'angle de vue.... car pour vraiment regarder une ville dans son ensemble, afin d'aider peut être les grincheux/ses à moins "grincher", il faudrait la regarder en toute objectivité, il faut savoir regarder le "hors champ", faire du 360 degrés..... mais pas si facile. Dépêchez vous, sinon c'est le figaro qui va le faire, ça serait dommage) signée: une grincheuse!
@embrouille, votre pseudo vous va bien car vous tentez de nous embrouiller. je vous propose de venir vivre 8 jours dans le quartier de la gare. Grincheuse je le suis devenue par expérience, à force de nous prendre pour des cons nous avons de bonnes raisons de devenir grincheux.Jusque que il Ya encore quelques années ,j'étais fière de travailler avec les élus à titre associatif avec cette ville,mes déceptions m'ont rendues très grincheuses, négative je le suis uniquement dans cette ville car je ne crois plus à son évolution positive. cela fait 20 ans que dans le quartier gare et bien d'autres on nous promet des améliorations et au fil des années rien ne change et pour éviter d'être négative j'éviterai de dire que c'est de pire en pire. je ne vois pas beaucoup d'élus et d'adeptes consommer tranquillement des boissons sur le parvis de la gare. notre réalité est la notre et nous avons le droit de la dénoncer. J'ai une amie qui habite dans le centre ville, quand on lui parle d'aller à la gare car on doit prendre un RER sa réponse et "quelle horreur". Combien de personnes évitent ce quartier?.
Grincheuse a tout dit et combien je suis d'accord avec son commentaire. Embrouille je suis quelque peu "photographe amateur " à mes heures perdues et j'ai aussi des photos qui montrent la réalité de ce que subissent les habitants hors de la zone protégée ( parvis basilique) Si nous sommes grincheux c'est parceque soit nous aimons cette ville parceque nous l'avons connue avant et que nous n'acceptons pas sa déchéance organisée, soit parceque beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens de partir.
@Embrouilles: Groucho, Harpo et Chico sont des rigolos de la pipo-litiques depuis + de 20 ans ! nous sommes d'accord avec vous sur ces points ! y'en a marre des centaures aux têtes de Gorgones ! C'est pô croyabe ! vous me faites penser à ces élites obscures, si si, qui ont ce même déni, cette même suffisance ! je vous recommande le "Festival du film de Merde" avec des daubes qui flouze bien. @Embrouille spécial kas-di : "Yor le chasseur du futur" !! j'ai pas mieux en boutique. Du bon nanar pour du temps de Haut-très-Haut cerveau disponible pour du déni. Embrouilles je vous aime et suis malade du syndrôle Molenbeek ! "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; ... il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits." Si seulement il n'y avait que Le Figaro qui le pensait et l'écrivait. pis, n'est pas R.Depardon & M.Parr qui veut ! Aller les talents sortez vos appareils y'a toujours beau temps à Saint-Denis mouahaha !

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.