Sports

Football
/ NUAGE assure le show

Tournoi inter-quartiers. L’événement concocté par l’association dionysienne a réuni footballeurs professionnels et artistes locaux et a attiré 400 spectateurs, au-delà des espérances des organisateurs.
À Delaune, les demi-finales ont opposé la Plaine à Allende et Joliot-Curie à Romain-Rolland
À Delaune, les demi-finales ont opposé la Plaine à Allende et Joliot-Curie à Romain-Rolland


Les semelles ont couiné au palais des sports Auguste-Delaune. Samedi dernier, c’était jour de tournoi de foot et, dès 16?h, les gradins se sont remplis de jeunes dionysiens venus assister à cette compétition inter-quartiers organisée par l’association NUAGE (Notre Union Associative Grandir Ensemble). Bakary Soukouna, le président de l’association, s’est affairé au bon déroulé de la journée, épaulé de près par Tambo Sow, le trésorier. Des banderoles du label Wati-B, sponsor de l’événement, cernaient le terrain. Avant l’entrée en matière, des artistes comme le rappeur Nassim s’occupaient du warm-up. Une fois les micros coupés, ce sont les filles du Racing Saint-Denis qui ouvraient le bal avec un premier match de démonstration, un 5 contre 5. « Elles assurent le show, c’était le but de notre présence, s’est félicité Éric Akoun leur entraîneur. Elles viennent se faire plaisir. » Pour le bonheur des spectateurs qui découvrent une équipe de D2 à l’aise avec le cuir.


Dans les tribunes, ils étaient près de 400 visiteurs, c’est plus que ce qu’escomptait Bakary. Depuis sa création il y a un an, son association ne cesse de s’implanter progressivement dans le paysage local. Le rôle de NUAGE est de fédérer tous les Dionysiens, quel que soit l’âge, autour d’un projet de vie commun et solidaire. L’objectif aussi est de promouvoir les talents que la ville recèle. « C’est pour cette raison qu’on a fait appel à des artistes locaux comme l’écrivain Rachid Santaki, mais aussi à des footballeurs professionnels pour assister à l’événement », explique Tambo qui vit aujourd’hui au Pré-Saint-Gervais, mais qui n’a pas oublié ce bout de Seine-Saint-Denis qui l’a vu grandir.


Les Plainards vainqueurs

Jesse Rodrigues de l’US Chambly, Bagali Dabo de l’US Créteil, Mahmadou Cissé ancien du Havre AC, ainsi qu’Ange-Freddy Plumain du Red Star FC sont venus parrainer le tournoi. Un tournoi dont les phases finales prenaient des allures de Premier League tant l’intensité des rencontres était palpable. Les demi-finales opposaient la Plaine à Allende et Joliot-Curie à Romain-Rolland. En finale, les quartiers Plaine et Romain-Rolland s’affrontaient dans un match intensif. L’équipe de l’entraîneur Nabil Akkouche, « les Plainards », a remporté le trophée en s’imposant 5 buts à 3. Au vu de l’engouement suscité autour d’elle et de l’ambiance festive qui s’en dégageait, cette initiative pourrait devenir un rendez-vous incontournable à Saint-Denis dans les années à venir.


Maxime Longuet

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.