En ville

Rythmes scolaires
/ Mercredi matin or not mercredi matin ?


Le 28 juin 2017, le Journal officiel a publié le décret du gouvernement permettant aux directeurs académiques d’autoriser des « adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ». Il s’agit de donner aux communes la possibilité de revenir à une semaine de quatre jours au lieu des quatre journées et demie imposées par la réforme de 2013, qui avait suscité un vif débat au sein de la communauté éducative. Avec ce nouveau décret, la Ville de Saint-Denis, qui était passée en 2014 à la semaine de quatre jours et demi avec classe le mercredi matin, doit choisir entre conserver ce système ou revenir à l’ancien. 

S’il doit y avoir une nouvelle modification du temps scolaire dans les établissements dionysiens, ce ne sera pas avant la rentrée prochaine, en septembre 2018. « Le décret est arrivé tardivement et on n’a pas voulu agir dans la précipitation, explique David Proult, maire adjoint à l’enseignement. C’est une décision suffisamment importante pour qu’elle soit prise en concertation avec les enseignants, les parents et les personnels municipaux. On se donne du temps pour recueillir tous les avis. » La concertation va avoir lieu durant le premier trimestre de l’année scolaire, dans les conseils d’école et par d’autres formes qui restent à déterminer. 

« La municipalité n’a pas d’a priori sur cette question, précise David Proult. On ne se donne que deux principes : entendre tout le monde sur le sujet et bien prendre en compte l’intérêt des enfants. » Une fois la concertation effectuée, la décision sera prise « au plus tard juste après les vacances de Noël », c’est-à-dire avant le mouvement de mutation des enseignants, pour que ces derniers puissent savoir quelles seront les conditions dans les écoles de Saint-Denis l’an prochain.
 


Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.