remise diplômes bac
/ lycée suger: remise de diplômes

Nom ou initiales: 
Loubna

C'est avec surprise et beaucoup de déception que j'ai constaté les absences du Maire et de notre député ce vendredi 24 novembre à la Mairie pour la remise des diplômes aux néo bacheliers du Lycée Suger. Oui ce même lycée que beaucoup pensent à l'abandon, qui a fait la une des journaux, depuis la mutation de ce professeur de BTS, j'ai un goût amer quand je pense que nos élus étaient au rectorat ou devant le même lycée pour le défendre. Oh il y avait bien une adjointe et M. Proult, mais chers élus pourquoi ne pas venir féliciter en personne une jeunesse pleine d'espoir, de talents, de réussite.? Ne mérite -t- elle pas votre présence? N'est elle bonne qu'à être prise en otage lors de luttes personnelles?
Cette jeunesse issue de ces mêmes quartiers que vous dîtes enclavés, mais deux poids deux mesures. Pour défendre un enseignant qui a peut être des qualités ils répondent présents, mais pour féliciter et encourager les lycéens ils répondent absents.
Je remercie l'équipe enseignante de ce lycée pour le travail qu'elle fait, les projets qu'elle propose, les parents et félicite les élèves et leur souhaite plein de réussite dans leurs études supérieures. Vous en avez du talent les jeunes et ce malgré le mépris évident et inacceptable que certains élus ont pour vous. Votre joie, votre fierté, vos cris et vos sourires valent tout l'or du monde, merci pour ce moment de bonheur.
Loubna mère d'élève.

remise diplômes bac

Réactions

Si la jeunesse qui réussi à St-Denis intéressait ces pseudo-élus, ça se saurait depuis le temps..
ce qui les intéresse, c'est les squateurs, dealeurs, vendeurs de brochettes...vous n'entendrez jamais un de ces élus nous dire "les dealeurs assassine", c'est plutôt "la police assassine"
La jeunesse qui intéresse ces élus, c'est la jeunesse rebelle dixit Braouzec, celle qui casse, elle est manipulable à souhait contrairement à celle qui réussit et souhaite vivre paisiblement.

Tout est dit dans ce témoignage sur le mépris de certains pour nos enfants, merci Loubna

Oh non pour se déplacer et féliciter les lycéens personne au bout du fil mais pour soutenir un professeur muté il y a déplacement. félicitations à ces jeunes, on aurait aimé avoir des photos du JSD mais bon...mais quand en septembre fallait photographier ce même lycée....

Mais pkoi ne pas aller voir ces jeunes de Suger qui réussissent cher maire? Ne sont ils pas dignes de respect? c'est vrai qu'on a vu le député devant le lycée Suger en septembre il aurait pu venir voir ces bacheliers. il ne peut pas se déplacer quand c'est qqch de positif pour nos jeunes?

aucune photo de cette cérémonie nulle part? à croire que Suger n'est bon que pour faire la une quand il y a des 'problèmes' c'est très remarquable ce traitement de cet événement, ces mêmes jeunes qu'on dit perdus sans avenir quand ils réussissent personne n'est là mais pour mettre ce lycée à la une pour les 'problèmes' y en a du monde

@loubna votre témoignage m'a beaucoup touchée, c'est pas normal que le maire ne se soit pas déplacé pour ça, des habitants jeunes de notre ville, merci pour ce message de courage à nos jeunes, ils le méritent

Punaise j'aurais cru que le maire aura été de la partie ou le député, eux qui sont pour le désenclavement, un prof qui mute, ça vaut la peine mais la réussite des lycéens, c'est inutile, chapeau messieurs

y a til un endroit où on peut voir des photos? sur le site du lycée?

@LOUBNA l'essentiel est que votre enfant ait eu son bac, l'absence des élus n'est qu'une autre preuve de leur dédain pour les gens de la ville, je vous rejoins pour tout ce grabuge de début d'année, il y avait articles, photos et manifestations, mais ce vendredi 24 novembre , rien la fin de votre commentaire est très admirable, ce qui compte c'est leur réussite, mais l'amertume que vous ressentez est compréhensible et très forte.

c'est une occasion sciemment ratée de montrer que ce lycée fonctionne, merci aux enseignants qui accompagnent les élèves de Suger, hip hip hourra! Beaucoup étaient là pour prendre des nouvelles, encourager , et féliciter, chaleureuse cérémonie pleine d'émotion, oui on réussit à Suger chers élus.

@madagascar et @oumarou, je souhaitais simplement rappeler que depuis l'article autour du cas Stoller publié à la rentrée, le JSD a consacré deux autres articles au lycée Suger. Le premier concernant le projet de radio Les Koloporteurs, le second consacré à l'échange avec l'istituto De Nicola de Sesto San Giovanni en Italie. Je souligne au passage que cet article n'a été commenté qu'une fois. A croire que les commentaires eux aussi sont sélectifs.Tout ça pour dire que le lycée Suger n'est pas spécialement mal traité par le Journal de Saint-Denis, au contraire il aurait tendance a plutôt être mieux servi que les autres lycées de la ville.

Par ailleurs la rédaction aurait apprécié être mis au courant de l'initiative en question, ce que ni la direction de l'établissement, ni les parents d'élèves, ni la municipalité n'a pris soins de faire.

Nous ferons mieux la prochaine fois. Cordialement.

@yann.lalande

Sans doute également que les "directions d'établissement" aimeraient être contactées au préalable (ou à minima donner son point de vue) quand le JSD donne qu'un seul son de cloche à d'éventuels dysfonctionnements ... Je pense à Barbusse et à tant d'autres établissements ...

Monsieur Lalande je ne j'ai jamais dit que le jsd malmène le lycée Suger mais j'ai été très surpris que cet événement n'est pas été couvert alors que plusieurs articles ont été publiés sur le lycée en début d'année faut croire que certains préfèrent vous contacter quand ça va mal ce qui compte c'est surtout la réussite des élèves

Le témoignage d'une MERE vaut bien mieux que la présence d'un MAIRE.
Les élèves du Lycée Suger, soyez fiers,
Pas besoin de M.Russier et ses compères
Que votre chemin soit inondé de lumière!
BAUDELAIRE

Bonjour.
@yann.lalande

Le problème que souligne cette mère, c'est la différence de traitement entre la mutation de M. STOLLER et la remise de diplôme.

M.STOLLER a été muté et c'est dans le cadre de l'organisation de l'éducation nationale. Dans ce cas, S. PEU s'est mobilisé et déplacé. L. RUSSIER s'est fendu de communiqué de presse, et s'est indigné du traitement fait à ce prof.
Et pour la remise des diplômes pour les lycéens.... Rien.
C'est l'occasion de mettre en valeur le travail accompli par les élèves dans un environnement très difficiles.
C'est le moment de l'autonomie et une étape charnière dans leur vie. Un encouragement d'une autorité forte (maire, député....) aurait été le bienvenu. C'est aussi une marque de reconnaissance.
C'est le travail des élus de faire se sentir fier sa jeunesse. Cette jeunesse qui représente l'avenir.

Ce décalage de traitement est indigne des élus de cette ville. Un exemple parmi tant d'autres.

Non mais c'est quoi ces procès d'intention ? S'il fallait que les élus soient à toutes les remises de diplome de tous les lycées de St Denis, vous leur reprocheriez de ne jamais bosser. C'est n'importe quoi cette polémique.

@Marc - Ce ne sont pas les parents d'élèves qui ont présenté Suger comme un établissement phare mais certains élus et le Député Stéphane Peu. (j'exclus Eric Coquerel qui s'est fait banané et manipulé sur le sujet).

En résumé : Suger est un établissement phare de St-Denis lorsqu'il s'agit de défendre un camarade syndiqué et politisé ... mais il devient établissement accessoire quand le dit camarade syndiqué n'a pas obtenu satisfaction.

Un grand bravo à Loubna et aux autres parents d'élèves qui ne se sont pas laissés manipuler ... Et en espérant que cela va ouvrir les yeux (et les oreilles) des parents d'élèves des autres établissements de la ville sur d'autres manipulations encore plus grossières ...

Bonjour.
@Marc.
Il n'y a que 4 lycées à Saint Denis. Allez 4 demi journée à tous cassé...

Ce n'est pas une polémique. C'est juste révélateur du toisement des élus envers les habitants.
Je l'ai vu de S.PEU en pleine campagne municipale. Les autres élus sont de la même veine.

Marc, il n’y a que 4 lycées dans notre ville, nous aurions aimé que le maire nous félicite et qu’il soit fier de nous. Il aurait pu prendre 1/2 heure de son temps mais ce temps, M. RUSSIER le consacre à d’autres personnes qui n’ont pas perdu leur emploi, en fait pour notre élu,nous ne sommes pas dignes d’intérêt tout simplement.

@Marc il n'y a aucun procès d'intention mais il faut bien avouer que se déplacer à plusieurs reprises pour un enseignant et ne pas venir féliciter les élèves de ce même lycée qu'on dit vouloir désenclavé cela peut être difficile à avaler pour certains parents; donc non Marc, aucun procès juste le constat amer et compréhensible d'une mère d'élève, trop facile de critiquer dès que l'on reproche quelque chose à nos élus, il n'y a aucune polémique mais juste un constat plutôt affligeant.

encore une fois quand on dit ce que l'on pense de notre équipe municipale on est taxés de faire des procès d'intention, l'expression est libre et merci au JSD d'avoir publié ce témoignage de parents.

M. Marc accorder quelques minutes aux bacheliers des lycées de Saint-Denis est donc une perte de temps pour le Maire. J’aurais aimé que vous comptiez aussi le temps perdu dans des réceptions mondaines financés par nos impots. Féliciter nos enfants et les encourager, oui M., ils en sont dignes.

Je ne comprends pas bien le sens de cette polémique et j'ai le sentiment que beaucoup parlent avec des a priori sans connaître les situations concrètes : contrairement à ce qu'affirme Mourad (qui dit : "Ce ne sont pas les parents d'élèves qui ont présenté Suger comme un établissement phare"...) ce sont effectivement les parents d'élèves du BTS Suger qui ont lancé une pétition pour la défense des sections Audiovisuel de l'établissement, qui en fait un établissement rayonnant au-delà de Saint-Denis...Ils ont même entrepris une démarche juridique contre la désorganisation des enseignements à la rentrée.

Par ailleurs, pour ce qui relève du lycée et de l'enseignement général les parents, notamment délégués au CA du lycée, ont défendu les conditions d'enseignement l'an dernier en particulier contre les agressions dont ont été victimes un surveillant en septembre, et des élèves en cours d'année, puis contre des violences policières, et ensuite contre des agressions d'élèves, en fin d'année sur le chemin du lycée, en exigeant que la police fasse son travail de protection et plus de présence humaine dans l'établissement par un encadrement normal de surveillants, etc...

Ils ont eu à chaque fois le soutien des élus (mairie, parlementaires, etc.) ce qui me semble normal.

Enfin une information : au moment même de la remise des diplômes du lycée Suger, le vendredi 24 novembre à 18 h, le maire recevait, avec Mmes De la Fuente et Soulas, une délégation de parents d'élèves FCPE de Saint-Denis, dont je faisais partie, car nous avions demandé à être reçus en urgence à propos des rythmes scolaires et des problèmes de sécurité posés aux abords des établissements scolaires du Nord de Saint-Denis.

Daniel Mollier-Sabet
Nota : je signe de mon nom car il me semble basiquement respectueux, dans le débat public, d'assumer ses positions et non de se cacher derrière un pseudo ou un prénom.

@Daniel Mollier

Vous dites "je signe de mon nom car il me semble basiquement respectueux, dans le débat public, d'assumer ses positions et non de se cacher derrière un pseudo ou un prénom."
Lorsqu'on est pour le pouvoir en place, signer de son nom est une marque d'allégeance à celui-ci pour des intérêts futur, on connait tous la chanson.
Lorsqu'on est contre le pouvoir en place, signer de son nom peut vous apporter des problème à St-Denis.
Exemple: Samira M. ancienne présidente de St-Denis ma ville récompensé d'une médaille d'honneur par l'Etat pour son combat contre le crack à la gare de St-Denis et mis en procès et insulté par les membres de cette mairie.

@Daniel Mollier-Sabet - Ce que je comprends c'est que la FCPE locale à travers votre contribution valide l'absence du Maire ... Les parents d'élèves apprécieront !

Pour le reste, votre logorrhée n'est que du blabla militantiste ...

Monsieur Mollier Sabet non les parents d'élèves n'apprécient pas l'absence du maire qui vous le comprendrez aurait été apprécié pour cette cérémonie particulière , il est bien allé à Delafontaine lorsque le président se déplace et on a des photos, donc non aucune polémique vaine mais juste un peu beaucoup de ras le bol devant cette absence des élus quand il est question de célébrer des élèves de notre ville, quand à se cacher derrière un pseudo, je ne vois pas en quoi cela vous gêne et je remercie le JSD de laisser ses lecteurs témoigner avec des pseudos quand à la désorganisation des enseignements à la rentrée, elle ne l'a été que pour les élèves du BTS.

Monsieur Mollier Sabet personne n'a dit que les élus ne soutenaient pas le lycée, cette mère non plus ( si j'ai bien lu) mais juste que c'est navrant que mr le Maire ne soit pas présent pour une récompense, y a pas de polémique mais une constatation, le JSD nous permet de nous exprimer sur des sujets qui nous touchent, signatures pseudos ou pas, il est ce journal l'occasion pour certains de s'ouvrir, ne pas signer de son nom n'est pas une marque de manque de respect, vous comprendrez que certains préfèrent s'exprimer anonymement sinon c'est bien dommage.

mais pourquoi le témoignage de cette maman serait une polémique, c'est un constat basé sur des faits. alors si à chaque fois on ose dire ce que l'on pense sans être taxés de soulever une polémique où allons nous? Cette maman n'a jamais remis en cause l'implication des élus dans leur soutien pour plus de moyens, elle remarque l'absence du maire, c'est tout, alors non Monsieur, ce n'est pas une polémique. Quant aux commentaires des lecteurs, il s'agit de leurs idées, leurs ressentis, donc non monsieur, encore une fois il n'y a pas de polémique.

la situation concrète est simple : une mère aurait aimé que le maire ou le député fussent à la réception pour son enfant ayant obtenu son bac, alors que ces derniers se déplaçaient devant ce même lycée en début d'année scolaire, il n'y a rien de difficile à comprendre, interpréter cela comme autre chose, et encore une fois un manque de respect flagrant pour ces jeunes

Mourad, Abdel, Azzedine toujours aussi petits !!!!
Petites réflexions, petites choses, petites contributions et petites polémiques.
Les trois mousquetaires du dénigrement ( mais ils sont sans doute quatre) sont à l'affut de la moindre petite chose en occurrence l'absence d' un maire à la remise de diplômes dans l'un des 4 lycées de cette ville.
Le représentant de la FCPE rappelant qu'à ce moment à leur demande pour urgences diverses le maire les recevait.
Imaginons , le maire dédaignant cette réunion pour cette remise de diplômes , nos mousquetaires auraient sans nul doute avec violence et mauvaise foi fustigé un élu abandonnant réunion et urgences pour se pavaner dans une réception.
Une honte , l'expression d'un mépris pour les habitants selon nos mousquetaires de la désinformation.
Petits toujours petits Azzedine ,Abdel,Mourad.

Je rêve ou j’ai bien 1 militante fcpe pro-majorité municipale trouve des excuses à Mrs Russier et Peu. Je suis estomaquée par ce que je lis, en tant que parent, ces mrs qui ont reçu des membres de la fcpe que personne ne connaît dans mon quartier, auraient pu decaler leur rdv d’1/2h ou le programmer à un autre moment de la semaine . OUI, nos enfants auraient voulu être FÉLICITÉ par leur maire ou leur député, ils auraient souhaité un peu d’égard et respect, les « aprioris » vous avez l’air de les mairiser.

Désolée mais la fcpe ne représente qu’à -10% des parents de lycéens dyonisiens et donc ce M. Mollier sabet que très très peu de personnes connait cautionne le fait que le Maire n’ait pas daigné félicité les bacheliers de sa viille. Qui êtes-vous pour nous ainsi faire la morale?

Bonjour
@liberté
Je mets au niveau de la majorité municipale. Aussi peu professionnelle...
Les élus étaient sans doute à préparer le conseil municipal et les subventions aux associations.
La MCA et la Babel sur Seine...
rétropédalage navrant. Même Didier paillard n'a pas osé se présenter envers la reprensentation locale.
vu la pauvreté de la préparation... on se demande ce qu'il font.

Quand vous aurez des arguments valables, vous pourrez débattre. En attendant, gardez votre mépris.

Liberté il faut accepter les critiques de l'équipe municipale, ne changez pas le commentaire d'une mère en une défense du maire

Monsieur nous voulons pas recevoir de leçon de morale de personne, nous aurions voulu que le maire soit présent pour nos enfants, vous pouvez le comprendre, il se déplace bien devant ce lycée en septembre il peut accueillir les élèves en novembre, ou bien?

Non non non mais c'est quoi encore cet éloge de l'absence d'un maire, certes il a peut être eu une réunion mais une simple apparition au cours de cette soirée était elle vraiment impossible? quand on veut on peut...alors oui certains parents ne sont pas contents, il faut l'entendre; et ici le JSD laisse les lecteurs le faire alors voilà madame mère d'élève, je suis d'accord vous, on peut dire ce qu'on veut, deux poids deux mesures.

@banacongo

Ne répondez pas à ce type, il se ridiculise tout seul par ces déclarations complètement incohérente..Il ne fait qu'aboyer mais ne mords pas

M. de la fcpe, accorder 1/4h de son temps sur une année à nos enfants bacheliers n’est pas important à vos yeux. Rencontrer ses amis militants étaient plus urgent pour le maireJe ne votais pas pour vous et je ne le ferai jamais. Tout le monde sait que la fcpe ne représente que les bobos de Saint-Denis ainsi que ses sympathisants soit à peine 10% des parents d’élèves et encore.

moi non plus je ne voterai plus FCPE si au moins dans la réponse il y avait une once de compassion pour cette mère non juste une réprimande voire une critique de vouloir la présence du maire

@Chelda @Kheiratou - Il serait malhonnête de faire porter ce dysfonctionnement à la FCPE National qui est une association respectable.

Maintenant, il est vrai que la FCPE est polluée dans certains établissements par des représentants plus militants que parents d'élèves ... Aux parents de faire le tri : il suffit de les écouter deux minutes pour en faire le diagnostic !

@liberté,
Voici le 4e des mousquetaires (nous) ! Mourad, Abdel, Azzedine à leur manière servent honorablement et concrètement la Liberté avec une Majuscule. Noble combat à leur image. Cherchez à la sortie de vos sophismes le constat de notre prise en otage idéologique, le mépris et les incompétences de cette équipe multi-décennales. Quel résultat ?

Vous avez le droit de soutenir des affamés de Pouvoir et des incompétents bien qu'ils déshonorent toujours autant notre ville et ses habitants. Nos écoles et leurs élèves. Marre d'obéir à leur posture de "tête sous l'eau" au prétexte que nous sommes une ville -pop'- qui fait pschitt ...

je préfère un Bobo un Zazou ou un BCBG humaniste et exigeant plutôt qu'un beauf à 3 têtes qui augmente son salaire, finance des associations opaques ou fête ses sauteries sur le dos des plus pauvres.

De l'excellence voilà ce que chacun d'entre-nous méritons ! L'excellence. restez aveugle dans le royaume des chimères c'est votre choix. Eux ont pris une autre route, celle des Humanistes. Bravo à tous ses élèves. (qui contrairement à ces élus ont connus la réussite à un examen supérieur et national). Il y a suffisamment de salles pour que la fête soit plus grande, dès les 3e et les CAP.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.