Sports

Football américain
/ Les Monarques en reconquête

Relégués en championnat régional à l’issue de la saison dernière, les Dionysiens s’apprêtent à vivre une année de transition avec un effectif largement renouvelé et l’objectif de remonter au plus vite.
Les footballeurs US du Sdus comptent bien tout donner pour la saison à venir (ici Johnny Esteve).
Les footballeurs US du Sdus comptent bien tout donner pour la saison à venir (ici Johnny Esteve).

La saison s’était achevée péniblement. Le 23 avril, sur le terrain de l’équipe B des Templiers d’Elancourt, alors que la relégation officielle en niveau Régional était actée depuis plusieurs semaines, des Monarques à court de motivation concédaient une sixième défaite. Une véritable déception au vu de l’objectif initial du club – une place en play-offs – et des moyens mis en œuvre : matériel, terrain, cinq coaches, un préparateur physique, près de 55 licenciés seniors… Cet été, joueurs et dirigeants ont pris le temps de digérer cet échec avant d’entamer un exercice 2016-2017 synonyme de renouveau.

« À la rentrée, on a accusé un peu le coup avec un gros contingent de départs, une quinzaine environ, entre ceux qui ont arrêté et ceux qui ont souhaité évoluer à un niveau supérieur. Le bureau associatif a aussi été restructuré avec une nouvelle équipe dirigeante », détaille Thomas Génin, Monarque à tout faire : président, « linebacker » une fois enfilé le casque à fleur de lys et maintenant coach principal de l’équipe.  « Honnêtement, à un moment je me suis dit “p… où est-ce qu’on va aller ?” »

Motivation et esprit de groupe

Mais petit à petit, les choses ont pu rentrer dans l’ordre. Le coach offensif, Antoine, très apprécié du groupe, est finalement resté au club, de même qu’un noyau dur d’anciens dont l’expérience sera précieuse pour encadrer les jeunes recrues. « Au final, nous avons enregistré pas mal d’arrivées, aussi bien des novices que des joueurs d’autres clubs pour parvenir à un groupe d’environ 40 joueurs, sachant qu’il en fallait au moins 30 pour pouvoir débuter en Régional. On a des jeunes qui ont envie d’apprendre et une nouvelle ambiance est en train de se créer », se réjouit Thomas Génin. Ainsi, les nouveaux venus répondent présent à la rentrée quand le club organise des sorties au pub devant les matches de NFL (le championnat américain), affichent une motivation palpable à chaque entraînement et le groupe semble retrouver « sa mentalité d’origine » selon les mots du président. De quoi débuter la saison avec ce qu’il faut d’optimisme et un objectif clair : « aller chercher le titre et remonter tout de suite. Montrer un autre visage que l’an dernier pour relancer le groupe ». Et pour que les Monarques retrouvent enfin leur autorité.

Corentin Rocher

 

PRÊTS POUR LA REPRISE

Alors que la reprise en championnat Régional est prévue le dimanche 20 novembre, les Monarques ont déjà commencé leur pré-saison. Au programme : sessions d’entraînements et matches de préparation. Pour son premier rendez-vous amical début octobre, l’équipe s’est inclinée à domicile face aux Kiowas de Garches (22-0). « Le score était lourd parce que certains, dont c’était les grands débuts, se sont trop mis la pression, mais on a pu constater des choses encourageantes », analysait Thomas Génin. Des motifs d’espoirs confirmés dimanche dernier lors de la victoire 20-0 contre les Pendragons d’Attainville à l’occasion d’un second match amical.« Ces rencontres permettent d’intégrer les nouveaux en douceur, de travailler la cohésion d’équipe. Le fait de gagner c’est surtout important pour entretenir l’ambiance au sein du groupe. »

CR

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.