Sports

Football américain
/ Les jeunes Monarques veulent redevenir souverains

Elle vient de s’achever par le Superbowl ce dimanche outre-Atlantique mais elle démarre en France. Les Monarques ont débuté la saison de foot américain avec une défense hermétique et de belles ambitions, malgré un effectif une nouvelle fois chamboulé.
Les Dionysiens, en vert et or, ont débuté la saison par deux victoires et sans le moindre point encaissé. Photo d'archives (©) Yann Mambert
Les Dionysiens, en vert et or, ont débuté la saison par deux victoires et sans le moindre point encaissé. Photo d'archives (©) Yann Mambert

Le grand favori ne gagne pas toujours à la fin. La 52e édition du Superbowl, remportée dimanche par les Eagles de Philadelphie face aux Patriots de Nouvelle-Angleterre, tenants du titre, l’a encore prouvé. Et cet exploit d’outsider a de quoi inspirer les Monarques de Saint-Denis. Battus en demi-finale des playoffs régionaux au printemps dernier, les vert et or espèrent cette fois franchir le cap. En débutant par deux victoires sans bavure et sans le moindre point encaissé, 33-0 contre les Impériaux de Mouroux puis 40-0 ce dimanche face aux Ogres de Créteil (lire ci-contre), le « Royal squad » semble sur la bonne voie. Un départ canon et rassurant, d’autant que l’équipe première a subi un important turnover à l’intersaison. « Des anciens ont arrêté, d’autres ont eu l’opportunité de jouer au niveau supérieur. L’effectif s’est amoindri et a perdu en expérience mais les petits nouveaux sont super motivés. Cela apporte un nouveau souffle. C’est important car c’est encore une année de transition pour nous, on reconstruit doucement », préciseThomas Génin, le « président-linebacker » du club.

Discipline et soirées NFL

Le rajeunissement des troupes ne va pas sans un nécessaire retour aux fondamentaux côté tactique, mais permet au groupe de retrouver un certain élan. Et renouer avec les vertus historiques du club : solidarité et défense de fer. « On repart avec beaucoup de jeunes à qui il faut transmettre la passion du foot US. Il y a des règles compliquées, des stratégies à expliquer… Mais les gars sont disciplinés, ils appliquent les consignes et montrent un état d’esprit conquérant. Il y a les bases pour construire quelque chose à long terme. Ces deux victoires vont aussi aider à prendre confiance et à maintenir l’ambiance. » Une bonne humeur primordiale quand vient l’heure de peaufiner des tactiques complexes dans le froid hivernal. Pour l’entretenir, joueurs, coachs, parfois avec famille et amis, se réunissent pour des soirées NFL (le championnat nord-américain) dans le salon de l’hôtel Courtyard, à Pleyel. En cette nuit de Superbowl et avec leur belle victoire du jour, les Monarques avaient le sourire royal pour voir gagner les aigles de Philadelphie.

Corentin Rocher

Presque trop facile

En dévorant les Ogres de Créteil dimanche 4 février après-midi à Delaune (40-0), les Monarques ont démontré que leur succès initial (33-0 lors de la 1re journée) n’était pas dû au hasard. Face à des Cristoliens un niveau en dessous, les vert et or, solides et appliqués, ont encore signé un score fleuve. « Cela nous permet de faire le plein de confiance et de garder tout le monde motivé pour préparer la prochaine rencontre », débriefe Thomas Génin. Après un mois de repos, les Monarques reprendront la compétition le 3 mars contre le Red Star de Noisy-le-Sec.  « On les a éliminés l’an dernier en quarts de finale, donc ils vont être revanchards. Ça va être un gros match ! »

CR

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.