Cultures

Le prix Jules Rimet pour Jean-Emmanuel Ducoin

Jean-Emmanuel Ducoin dialogue avec des lecteurs lors d'une vente signature
Jean-Emmanuel Ducoin dialogue avec des lecteurs lors d'une vente signature


Notre confrère Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur en chef du journal l’Humanité, basé quartier Pleyel à Saint-Denis, et lui même dionysien, vient de se voir décerner le prix Jules Rimet 2013, pour son ouvrage « Go Lance » (1) qui pose avec intelligence la question : « Mais qui est Lance Armstrong ? ».


Journaliste mais aussi écrivain, J.E. Ducoin est un passionné du Tour de France, et l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Dans les secrets du tour », ou encore avec Laurent Fignon, « Nous étions jeunes et insouciants ». On lui doit également « À la rencontre de Karl Marx », « Jean Ferrat, l’homme qui ne trichait pas »…


Créé en 2012,le prix Jules Rimet se propose de « célébrer la littérature sportive, française ou étrangère, sous toutes ses formes : roman, chronique, nouvelle, document » explique Renaud Leblond son président. Il est décerné au stade Bauer de Saint-Ouen, siège historique du club Red Star, fondé en 1897 par Jules Rimet, à qui l’on doit aussi la création de la coupe du monde de football. Ce qui explique que son nom soit associé depuis à de multiples installations sportives. Les organisateurs du prix déclarent se donner comme objectif « de mettre en place, dans l'esprit de l'oeuvre de Rimet, toute action susceptible d'assurer la promotion des valeurs conjuguées du sport et de la culture ».


Présidé par Denis Jeambar, le jury du prix est composé de Abdel Belmokadem, Nicolas Baverez, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Bernard Fixot, Paul Fournel, Thierry Frémaux, Patrice Haddad, Pierre Leroy, Léonore Perrus, Yves Rimet et François Verdoux . Un chèque d’un montant de 5000 € a été remis au lauréat.

G.R.


(1) Publié chez Fayard, 200pages, 25€.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.