Egalité Femme Homme
/ Le label « mixité dans les cafés femmes bienvenues » : une initiative qui a nous a choqué.e.s

Nom ou initiales: 
Collectif d'habitantes et d'habitants

Le label « mixité dans les cafés femmes bienvenues » : une initiative qui a nous a choqué.e.s

Nous habitantes et habitants de Saint-Denis souhaitons exprimer notre désaccord concernant la campagne « mixité dans les cafés femmes bienvenues » lancée à l’occasion du 8 mars par l’Observatoire de la Laicité et le collectif Sacamain. A ce jour 14 cafés ont été « labellisés », tous ces cafés sont dans le cœur de ville. Ces deux associations ont donc pour but d’instaurer la mixité dans le Khedive, aux Mets du Roy et à la Table Ronde, pour ne citer qu’eux. Pour quiconque fréquente régulièrement ces cafés et ces brasseries, il est connu que ces établissements sont 100 % mixtes en terrasse et à l’intérieur.

Alors pourquoi cette opération ? Pour le buzz ? Pour stigmatiser encore un peu plus les dyonisiennes et les dyonisiens ? Pour sous-entendre le fait qu’il y aurait une discrimination entre le droit de circuler librement sur la ville entre les femmes et les hommes ? Ce label est discriminant car il alimente cette volonté de clivage, d’opposition entre les femmes et les hommes. Le fait de mêler la laïcité à cela laisse entendre que la religion expliquerait la relégation des femmes hors des cafés et de l’espace public, or la contre-enquête du Bondy Blog a démontré la manipulation à l’origine du reportage sur le bar PMU de Sevran. Entre les lignes, il faut lire que ce qui empêcherait les femmes d’aller dans un bar à Saint-Denis ce serait l’islam politique et l’islamisation de Saint-Denis.

Voilà leur seul objectif! En outre, comment accepter que ce label soit déployé sur les vitrines de ces établissements à côté des pictogrammes stipulant que le bar accepte Carte bleue et Ticket Restaurant ? C’est véritablement dégradant pour les femmes et sexiste. Et stigmatisant par ailleurs pour l’ensemble de la classe masculine. En outre, la femme représentée sur le macaron est en jupe cheveux lâchés et cigarette à la bouche ? L’archétype de la femme libre ? Ou un cliché de mauvais goût ? Sans compter que ce dessin tombe sous le coup de la loi Evin contre le tabagisme.

Une habitante de Saint-Denis, sur son blog a réagi comme suit : « Depuis que j’habite à Saint-Denis, l’entrée d’aucun établissement ne m’a été refusée. Je suis libre de circuler où il me plait, quand je le souhaite. C’est pourquoi je refuse cette campagne de la division menée par ces deux associations et que je ne me rendrais plus dans les 14 bars signataires de la charte pour aller boire des verres avec mes amis. J’irai ailleurs, là ou sous couvert d’une prétendue égalité homme-femme, les islamophobes et autres semeurs de haine, n’ont pas trouvé écho à leur message dangereux. » Pour toutes ces raisons, nous demandons que tous les commerçants labellisés retirent ce macaron, et cessent ainsi de participer à cette large entreprise de manipulation et de stigmatisation d’une partie importante de notre population

Nous appelons au boycott de ces établissements jusqu’à ce qu’ils cessent de participer à cette campagne infantile irrationnelle, et retirent ce macaron comme deux cafés l’ont déjà fait. Nous irons les rencontrer à ce sujet dans les prochains jours et nous invitons également la municipalité à se positionner sur cette situation inédite et incomprise par une grande partie de la population.

Batoul Atmane
Yasmine Bedar
Sofia Boutrih
Jean Brafman
Isabelle Bréjaud
Hélène Cabasson
Jeanne Cheurlin
Chantal Delahousse
Eric Delion
Sébastien Camille Freudenthal
Mathieu Glayman
Cécile Gintrac
Salah Khemissi
Loubaki
Chrystelle Loyer
Virginie Medakria
Madjid Messaoudene
Lea Paillard
Nathalie Ridolfi Akoun
Chrystelle Rogeret
Martine Rogeret
Régine Tritz

Pour signer : pourunevraieegalitefh@gmail.com

Egalité Femme Homme

Réactions

C'était au départ pour moi une fausse bonne idée ... Maintenant quand je lis le nom de certains signataires, je relativise mon jugement premier.

@Mourad
Pareil pour moi, je trouvais pas forcément que c'était une bonne idée, mais au vu des signataire qui sont contre, ça ne peut être qu'une bonne idée car ces signataires sont contre les habitants de St-Denis depuis des décennies.

Excellente initiative. Cette campagne n'était qu'une vaste fumisterie.

Soumia, puis-je savoir ce que j'ai fait CONTRE les habitants de Saint-Denis depuis des décennies s'il vous plaît ? Merci.

@Sébastien Camille - Je ne vous connais pas mais vous adorez voir affiché votre nom dans des pétitions de tout thème ... je ne pense pas que ce soit pathologique mais ...

@Sebastien Camille

Je crois que Mourad vous a répondu
Sinon si je devais organiser ce genre de pétition, je pourrai vous trouver le triple de personne qui sont contre, des gens qui habite St-Denis et qui subisse toutes les nuisances que vous refusez de voir depuis des décennies mais qui reviennent sans cesse dans le débat, mais le point positive c'est qu'a chaque élections on perd un de vos membre en attendant de perdre définitivement votre gourou, l'ultra-capitaliste mondialiste Braouzec.

Tiens, tiens, Monsieur Messaoudene appelle au boycott de commerces de la ville de Saint-Denis ! Belle démarche pour un élu de la République ! En aurait-il marre finalement d'appeler au boycott des produits israéliens avec ses amis du mouvement BDS ?

@Marie - Merci de ne pas tout mélanger - le sujet est la mixité - nos adversaires n'attendent que ça pour nous discréditer et nous qualifier, au choix : de beur de service, de sioniste, de franc maçon, d'illuminati, d'islamophobe, de facho etc ...

@Marie
Demander le boycott d'un pays voyou qui ne respecte pas les résolutions de l'ONU est une façon pacifique de lutter contre l'injustice. Si Messaoudene le fait ce n'est que par opportuniste car s'il se penchait réellement sur les fondations qui finance ses soutiens comme le CCIF, il verrait qu'il est en contradiction totale avec ses soit-disant combats.

il est regrettable que des actions qui pourraient aider à lutter contre les discriminations , pour l''égalité hommes femmes et pour la liberté soient considérées comme de la stigmatisation et de l'islamophobie
et quand des femmes dénoncent les propos machistes et graveleux de chasseurs avinés ou de supporters de foot éméchées , , comment les qualifier ? elles stigmatisent qui ?
il est regrettable que beaucoup ici parlent de vivre ensemble mais dès qu'on tente de faire reculer les idées rétrogrades , il y a toujours les "petits soldats" de la lute contre la stigmatisation qui préfèrent rester dans l'entre soi et surtout ne pas voir la réalité
toute tentative de discussion est rejetée , c'est tout de suite "stigmatisation " et Islamophobie" qui nous est jeté avant de prononcer le premier mot

Dis-donc ça suite la haine, on voit bien ce que certaines personnes ici visent, ce ne sont pas les idées mais les individus, ici Sébastien, ici Messaoudene, les masques tombent, je m'en réjouis.

J'allais dire au revoir en arabe, mais j'ai peur qu'on m'envoie le Raid.

Dites Mourad, c'est un pseudo pour pouvoir être raciste sans se faire traiter de raciste ou bien ?

Amicalement.

Dites Louison, ne serait-ce pas un pseudo pour promouvoir l'islamisme radical sans se faire traiter de salafistes ou bien ?

Ils sont où mes propos racistes (Louison) ? mes propos de haine (Marwan) ... ma première phrase sur ce fil a été d'écrire que cette histoire d'affichette c'était une fausse bonne idée même si l'objectif recherché était tout à fait louable ...

Mourad, je parlais globalement, évidemment, au vu de vos nombreux commentaires sur ce site, je lis, je note, j'analyse.

Une fausse bonne idée qui devient une mauvaise à cause de quelques signataires, ça fait de vous ce qu'on appelle un génie.

Ne changez rien, on a besoin de personnes comme vous.

En tant qu'Arabe musulman, j'aimerai qu'on laisse ma religion en dehors de vos politique hypocrite et manipulatrice.
@Louison
Pourriez-vous vous occuper de vos affaires svp, les musulmans n'ont besoin de personne pour réfléchir, analyser et agir.
Tout ce qu'on demande aux élus de St-Denis, c'est qu'il nous fiche la paix, on a vu le résultat de SOS racisme qui soit disant voulait aider les Arabo/Musulmans, à part nous stigmatiser, nous faire passer pour des ignares et s'en mettre plein les poches (cf:Julien Dray) ils nous ont certainement pas aidé bien au contraire (surement le but recherché)
Donc merci pour vos soit disant soutiens mais on a besoin d'aucun élu pour se rapprocher de Dieu, c'est personnel donc ne vous en mêlée pas svp.
Parlez des ouvrier qui n'arrive pas à boucler leur fin de mois, des agriculteur qui se suicident, des Dyonisiens qui subissent des nuisances inimaginable sur cette ville...et il n'est pas question de couleur de peau ou de religion ici, c'est tout ce qu'on demande être des citoyen à part entière.

@Louison
J'aimerai que vous arrêtiez de parler en notre nom, vous n'êtes ni Arabe ni Musulmane, oseriez-vous parler au nom des Asiatiques par exemple?, il vous remettrait tout de suite à votre place et c'est d'ailleurs pour ça que la communauté Asiatique s'intègre aussi bien en France, car il ne laisse jamais personne parler à leur place, donc merci de nous respecter et d'arrêter votre abjecte ingérence pour vos manipulation politique.

Soumia et Abdel, un peu de calme, respirez et expirez.

Quand ai-je parlé en votre nom ? Savez-vous si je suis par exemple de confession musulmane ou autre ? Non, mais vous êtes dans le cliché. Je note juste que certaines personnes se servent de la religion à leur guise, c'est dommage.

Je répète ; où ai-je parlé en votre nom ? Nulle part hein, mais la mauvaise foi c'est tellement facile, et une habitude dans les commentaires sur ce site, pourquoi se priver ?

Bonne journée, avec Dieu ou non.

@Louison - Sans donc que mon commentaire, par exemple sur le vote des étrangers, vous a échappé ...

http://www.lejsd.com/content/et-le-droit-de-vote-des-%C3%A9trangers

@louison
Je vous prend vous pour exemple mais je m'adresse à tous ces islamo-gauchiste à qui on demande rien à part ne plus prendre la parole en notre nom, on connait parfaitement leur manigance politique qui sont à vomir. S'il veulent prendre la défense d'une communauté, il faut qu'il prenne la défense de la leur, c'est à dire blanche de culture chrétienne, qu'il laisse l'Islam et les gens de couleur en paix, vous pensez pas que vous nous avez assez fait de mal?
Soumia a parfaitement raison, pourquoi ne parle t-il pas à la place des Asiatique, ils ont bien essayé mais les Asiatique leur ont mis un stop tout de suite et comme par hasard cette communauté s'intègre sans poser de problème.

@Louison ... C'est quand même vous qui avait allumé la mèche !

Comme vous m'avez l'air sincère, je vais vous expliquer Louison.

Les Musulmans sont sous trois feux ; le premier, le plus connu c'est le FN et le racisme ambiant ; le second c'est l'islamisme radical ... et le 3ème qui devient de plus en plus pénible, comme l'écrivent justement Abdel ou Soumia, c'est une sorte de paternalisme post coloniale d'extrême gauche qui veut absolument nous dicter ce qui est bon pour nous et ce qui mauvais pour nous ... comme si nous avions un chromosome en moins que les autres et qu'il fallait nous aider pour tracer notre chemin.

@louison
Je respire ne vous en faites pas, mais quand je lis vos discours manipulateur et abjecte, j'ai plus de mal à me contenir, occupez-vous de vos affaires et laissez nous tranquille, on vous demande rien à part nous foutre la paix, si vous voyez Brafman et co, passez lui le message svp

Nous, Femmes Solidaires de Saint-Denis, déplorons la création du label « mixité dans les cafés, femmes bienvenues » de l'association « Observatoire de Laïcité » et du collectif « Sacamain » et décerné à une quinzaine de cafés se trouvant notamment au centre-ville.

Ce label, élaboré dans une perspective « Women friendly » et à l'occasion du 8 Mars, n'est pas un outil de libération et d'égalité pour les femmes et ne règle pas le problème des inégalités en général et dans l'espace public en particulier.

Au nom de quoi un tel instrument existerait-il ? Pour faire la différence entre les cafés où les femmes sont les bienvenues et ceux où elles ne le sont pas ? Alors, ne sommes-nous pas bienvenues partout ? Pour indiquer aussi que seul un type de femmes seraient les bienvenues dans les cafés de la ville à en croire à l'image du macaron (des femmes aux minijupes, les cheveux détachés, avec une cigarette à la main) ?

Pour stigmatiser une fois de plus la population de la ville ? Pouvons-nous imaginer une seule minute qu'un dispositif pareil serait mis en place à Paris ou dans d'autres villes, par exemple ? Dans quel but ?

Les femmes de Saint-Denis sont les bienvenues dans tous les cafés de la ville e et pas seulement dans les cafés et restaurants, mais dans les places, les transports, les rues, les théâtres, les musées, les expositions, les cinémas, les fêtes... Toutes les femmes de la ville. A toutes les heures de la journée.

La question des violences envers les femmes, violences physiques ou symboliques, et de la place des femmes dans la société ne peut pas être réglée par un label, un macaron mis à côté des cartes de paiement acceptées, des informations touristiques et de l'évaluation de l'établissement dans le Guide Michelin !

C'est un combat politique, pour les droits, pour la dignité de toutes les femmes.
Un combat social et universel.

Femmes Solidaires Comité de St Denis

@Femmes Solidaires - Je suis assez d'accord avec vous sur la maladresse du message (je l'ai déjà écrit deux fois).

Le souci c'est plutôt certains signataires de la pétition qui, par exemple, trouve normal que Mme Houria Bouteldja (PIR) dans certains de ces ouvrages "comprend" la violence faites aux femmes ou la mise aux bancs des homosexuels, trouve normal que Mme Sihame Assbague (Collectif urgence notre police assassine) organise des camps décoloniaux et assume avec force le choix de la non mixité.

Vous conviendrez sûrement avec moi le paradoxe qui consiste à défendre légalité hommes/femmes en Conseil Municipal à St-Denis et se retrouver régulièrement à la tribune de meetings avec une partisante de la non mixité.

Puisque vous vous exprimez sur l'initiative de l'OLSD et de SACAMAIN, il serait intéressant également pour les lecteurs du JSD de connaître votre position sur ces deux dames.

@Mourad
Bien résumé Mourad, mais pour moi l'islam moderé est pris sous 2 feux et pas 3 car pour moi l'islamisme radical est en connivence avec le paternalisme néo-colonial gauchiste. Car ces islamo-gauchiste représentés par certains élus soutiennent l'islam radical des frères musulman (Tarik Ramadan) dont le siège est à St-Denis. Leur souhait est de remplacer cet islam modéré qui existe en France et au Maghreb depuis des décennies par l'islam radical des frères musulmans.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.