Cultures

Livre
/ La Plaine hier et aujourd’hui

Ce sont trois « plainards » reconnus pour leur engagement associatif et leur activisme mémoriel qui vous baladent à travers les quartiers de la Plaine. Jérôme Baconin, Jacques Grossard et Jean-Jacques Clément, viennent de publier La Plaine d’hier à aujourd’hui aux éditions Sutton, collection Regard croisés. En 128 pages enrichies en illustrations, les auteurs mettent en parallèle deux époques et nous permettent de mesurer l’évolution de lieux emblématiques ou plus confidentiels de ce territoire souvent méconnus des Dionysiens eux-mêmes. Pour écrire ce livre, Baconin et Clément ont parcouru les rues du territoire, clichés anciens sous le bras et appareil photo en bandoulière. À l’origine de l’ouvrage, l’association Mémoire vivante de la Plaine. Créée en 1996, elle poursuit toujours son travail de collecte et de préservation de documents historiques vingt ans plus tard. Son objectif est de confier aux nouveaux habitants et aux salariés de la Plaine la mémoire du territoire pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli collectif. Cette mise à jour visuelle est à mettre entre les mains des crapahuteurs les plus curieux.

MLo

La Plaine d’hier à aujourd’hui, éditions Sutton, 128 p., 21 €. Disponible à l’Office du tourisme (1, rue de la République).

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.