Cultures

Décès de Pierre Pincemaille
/ L’orgue de la basilique s’est tu

Pierre Pincemaille. DR
Pierre Pincemaille. DR

Le musicien Pierre Pincemaille n'est plus. Sa femme Anne-France a annoncé sa disparition sur Facebook. Il « nous a quittés cette nuit, vendredi 12 janvier, victime d'un cancer du poumon qui l'a emporté en 3 mois », écrit-elle. Pierre Pincemaille était le titulaire de l’orgue de la basilique depuis 1987. En novembre dernier, il a donné un concert exceptionnel à l’occasion du 30e anniversaire de sa nomination à la tribune du Grand Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Denis. Mais il n'avait pas pu participer à la soirée d'inauguration, le 16 novembre, de l’exposition « Les Romanov à Saint-Pétersbourg d’une nécropole à une autre ».

« Je suis heureuse d'avoir, avec lui, organiste liturgique à nul autre pareil, embelli “notre” cathédrale de Saint-Denis de la musique qu'elle mérite et d'un répertoire à la mesure des 600 fidèles chaque dimanche matin, et des rois de France qui y reposent et attirent les touristes en nombre », souligne son épouse.

En juin 2016, dans un article que le JSD lui consacrait, nous écrivions « Pierre Pincemaille est intarissable sur l’orgue de Saint-Denis, son orgue ». « C’est l’opus n°1 du célébrissime facteur d’orgue Cavaillé-Coll. Il fut réalisé en 1840 à la demande de François Debret qui en a dessiné le superbe buffet néo-gothique, un véritable écrin », nous déclarait le musicien.

Cet organiste était reconnu internationalement. « Je suis chanceuse d'avoir, avec lui, concertiste infatigable, parcouru le monde de l'Ouest des USA au Japon. Ne manquait que l'Australie... Ce fut l'occasion de concerts mémorables. Pierre adorait partir en tournée. Chaque orgue était une nouvelle rencontre », confie Anne-France Pincemaille.

« Pierre était Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes académiques, Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand. Ces trois médailles sont le reflet d'une carrière professionnelle diversifiée longue de 40 années : organiste et concertiste, enseignant musicien, musicien au service de l'Église. Une carrière riche de rencontres avec des mélomanes dans le monde entier, des élèves poussés à l'excellence, des prêtres devenus ses amis. Sans pour autant combler l'éternel insatisfait qu'il était... », lui rend hommage son épouse.

Réactions

Nous avions invité Pierre Pincemaille sur l'orgue historique Louis Debierre de l'église ND de Bon Port à Nantes à l'occasion du 10èm anniversaire de son Maître Pierre Cocherau. Fabuleux concert dont les auditeurs se souviennent encore d'un prélude et triple fugue improvisé... Reposez en Paix !
Pierre Cochereau, dont Pierre Pincemaille était l’héritier, disait de l’improvisation que c’etait un art d’illusioniste. Sans doute n’avait-il-pas osé utiliser le véritable terme qui convenait tellement à PIerre, celui de Magicien. Merci à Pierre d’avoir ainsi émerveillé nos vies.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.