Cultures

TGP
/ L’âme russe en poèmes et violoncelle

Pour deux soirées seulement, le TGP propose un spectacle en français et en russe en forme de concert poésie, Requiem. C'est autour de poèmes d'Anna Akhmatova que la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et André Markowicz, auteur de grandes traductions de la littérature russe (dont celle des Frères Karamazov de Dostoïevski, à partir de laquelle Jean Bellorini a conçu son spectacle), ont construit cette représentation. Le Requiem est un ensemble de douze poèmes écrits entre 1935 et 1938 au moment où le fils d'Anna Akhmatova a été arrêté avec des centaines de milliers de personnes. Ce sont d'abord des poèmes oraux, composés par elle et tout de suite appris par cœur par plusieurs de ses amies pour qu'il n'en reste pas de manuscrits sous la terreur stalinienne. Jusqu'en 1962, date où ces poèmes furent enfin écrits et enregristrés, ils vécurent ainsi, clandestinement mais obstinément. « Leur musicalité compose un véritable oratorio. C'est, vraiment, la voix de la Russie », affirme André Markowicz. Le spectacle propose ces poèmes du Requiem, dits en russe et traduits oralement en français par lui-même, auxquels répondra la Troisième suite pour violoncelle seul (opus 87) de Benjamin Britten, interprétée par Sonia Wieder-Atherton. « Il s'agit d'une suite inspirée de thèmes russes, de chansons populaires, de chants orthodoxes », précise la musicienne. Un spectacle qui célèbre tout à la fois la beauté de la langue et la résistance.

Benoît Lagarrigue

Requiem, samedi 14 janvier à 20 h et dimanche 15 à 15 h 30 au TGP (59, boulevard Jules-Guesde, salle Mehmet-Ulusoy). Durée : 1 h. Tarifs : 6 € à 23 €. Réservations : 01 48 13 70 00 ; www.theatregerardphilipe.com

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.