Côté asssociation

Secours catholique
/ Domiciliation et accueil

Inauguration des nouveaux locaux du Secours catholique, mardi 6 décembre
Inauguration des nouveaux locaux du Secours catholique, mardi 6 décembre

Le Secours catholique est installé 3, rue de l’Émaillerie depuis le 1er août, dans un local loué pour un loyer modique à PCH. Le 6 décembre, l’inauguration officielle a rassemblé Jean Etcheverria, président départemental, Véronique Fayet, présidente nationale, les représentants dionysiens de l’église catholique et de nombreux élus locaux (1). Josiane Demariot, responsable du lieu, a remercié les plus de soixante bénévoles qui permettent l’accueil et la domiciliation actuelle de 1 080 personnes au titre de Dom’asil (demandeurs d’asile) auquel s’ajoutent 880 domiciliés non-demandeurs du droit d’asile (2). L’association propose aussi des cours d’alphabétisation, d’informatique, et une permanence DALO… Les nouveaux locaux, plus vastes, vont permettre d’agencer un nouvel espace mère-bébé, particulièrement cher à Mme Demariot, qui permettra de les recevoir. Grâce au renfort attendu d’un bénévole intéressé par le droit des étrangers, le travail entamé en collaboration avec la clinique juridique de Paris 8 devrait aussi se consolider et assurer le suivi juridique. Une permanence d’écrivain public est également envisageable.Le Secours catholique, qui œuvre ailleurs dans Saint-Denis, propose aussi un petit-déjeuner quotidien, de novembre à mars, dans les bâtiments des Petites sœurs des pauvres et une aide au retour à l’emploi à l’église Saint-Paul de la Plaine. Les actuelles bénévoles attendent du renfort, ainsi que des dons, même en dehors des campagnes annuelles.
 
(1) L. Russier, J. Pavilla, S. de la Fuente, S. Peu, Ma. Hanotin.
(2) auquel s’ajoutent les domiciliées au centre administratif par les services municipaux.
Secours catholique, 3 rue de l’Émaillerie, 01 42 43 34 04, ouvert mardi et jeudi de 9 h 30 à 12 h (et sur rendez-vous).

Réactions

bravo à ces petites mains anonymes efficaces et humbles qui rendent la planète plus belle et plus vivable en ces temps difficiles...

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.