En ville

Environnement
/ Dix tonnes d’ordures au bord de l’eau

Le 9 juillet, les bénévoles de l’association OSE étaient de retour dans le quartier de la Briche où ils reviennent deux ou trois fois l’an pour nettoyer les berges de Seine.
Dimanche 9 juin, quartier de la Briche.
Dimanche 9 juin, quartier de la Briche.

30M3 de déchets, soit au moins dix tonnes. C’est ce qu’ont ramassé les bénévoles de l’association OSE (Organe de sauvetage écologique) le dimanche 9 juillet au matin sur les berges de Seine en contrebas de la rue de la Briche. Président fondateur d’OSE, Edouard Feinstein avait réuni pas moins d’une trentaine de personnes. Des gens venus de toute l’Ile-de-France, dont des Roms d’Ivry-sur-Seine qui comptent à présent parmi les bénévoles assidus. D’autres avaient été informés de l’opération par le site OVS (On va sortir) et par la Fondation pour la nature et l’homme créée par Nicolas Hulot. Des gants, des sacs poubelle ainsi qu’une benne avaient été mis à leur disposition par Plaine Commune, le partenaire d’OSE à chacun de ces ramassages dans le quartier de la Briche. Créée à Paris en 1990, l’association intervient depuis 2012 sur ces berges de Seine aux abords d’Epinay que des gens sans scrupule utilisent comme déchetterie. Elle y avait déjà enlevé une dizaine de tonnes en janvier dernier. Et pas moins de vingt tonnes en novembre ! En effet, le seul nettoyage effectué sur ces berges est celui dont se charge OSE deux ou trois fois par an.

Réactions

Mieux que Plaine commune ! Versons nos impôts à ces bénévoles !

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.