Cultures

Et moi alors ?
/ Des souris et des petits hommes

Qui a dit que le théâtre n’était qu’une affaire d’adultes ? Que les émotions des enfants ne sauraient se mêler à celles des grandes personnes ? Et pourtant, le contraire se vérifie aisément chaque année au Théâtre Gérard Philipe, la saison jeune public « Et moi alors ? » en est l’irréfutable preuve. Celle-ci s’ouvrira samedi 11 novembre avec la création « Le chat n’a que faire des souris mortes » de Philippe Dorin, en résidence d’auteur toute l’année au TGP ; trois autres représentations se tiendront les dimanche 12, mercredi 15 et samedi 18 novembre. Mis en scène par Sylviane Fortuny de la compagnie Pour ainsi dire, ce spectacle qui tournera jusqu’en mai en banlieue parisienne et en province va ouvrir le bal en beauté. « En ces temps agités où tout semble remis en question concernant le bien et le mal […] nous avons eu envie de nous confronter à la question du « diabolique » aujourd’hui », explique la metteuse en scène. Pour écrire, les deux acolytes se sont inspirés de leurs lectures de Faust pièce écrite par Goethe et du roman soviétiqueLe Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Faust est un adolescent fragile et mélancolique. Méphisto, une sorte d’incarnation du diable, l’approche car il convoite ce que détient ce prétendu nouvel ami : L’amour. Agitateur puis tentateur Méphisto est un personnage à ressort, complexe « qui questionne l’ordre établi ». « Les rôles de méchants c’est ce qu’il y a de plus facile à écrire, admet Philippe Dorin. On se surprend toujours. » L’autre personnage clé de cette histoire est la jeune Marguerite. Dotée de pouvoirs magiques et d’une grande intelligence, elle vient chambouler les certitudes de chacun…

Pour cette création contemporaine, musique, vidéos et magie œuvreront pour captiver l’auditoire qui, s’il est séduit, pourra retrouver le travail des membres de la compagnie « Pour ainsi dire » durant deux saisons au TGP le temps que durera leur résidence. Six autres spectacles prometteurs sont au programme de la saison jeune public. « Souliers Rouges » tiré du conte de Christian Andersen sera joué en janvier, « Eclipse », un voyage interstellaire et onirique, sera présenté quant à lui en février. Après le succès de leur relecture de Blanche Neige, la compagnie de la Cordonnerie reviendra au TGP en avril avec « Udo, complètement à l’est » . Enfin, « Piccoli Sentimenti », « à2pas2laporte » et « Princesse K » clôtureront en mai la saison qui s’annonce enthousiasmante pour les petits… Comme pour les grands.

MLo

Théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Jules Guesde. A partir de 8 ans. Samedi 11 novembre à 16h, mercredi 15 novembre à 15h et samedi 18 novembre à 16h. Dimanche 12 novembre, à 14h visite-atelier et atelier derrière le rideau à l’issue de la représentation 16h. Infos et réservations au 01 48 13 70 00. Tarifs : Carte famille Et moi alors ? (6 places) 30 €. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.