Cultures

Et moi alors ?
/ Des souris et des petits hommes

Qui a dit que le théâtre n’était qu’une affaire d’adultes ? Que les émotions des enfants ne sauraient se mêler à celles des grandes personnes ? Et pourtant, le contraire se vérifie aisément chaque année au Théâtre Gérard Philipe, la saison jeune public « Et moi alors ? » en est l’irréfutable preuve. Celle-ci s’ouvrira samedi 11 novembre avec la création « Le chat n’a que faire des souris mortes » de Philippe Dorin, en résidence d’auteur toute l’année au TGP ; trois autres représentations se tiendront les dimanche 12, mercredi 15 et samedi 18 novembre. Mis en scène par Sylviane Fortuny de la compagnie Pour ainsi dire, ce spectacle qui tournera jusqu’en mai en banlieue parisienne et en province va ouvrir le bal en beauté. « En ces temps agités où tout semble remis en question concernant le bien et le mal […] nous avons eu envie de nous confronter à la question du « diabolique » aujourd’hui », explique la metteuse en scène. Pour écrire, les deux acolytes se sont inspirés de leurs lectures de Faust pièce écrite par Goethe et du roman soviétiqueLe Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Faust est un adolescent fragile et mélancolique. Méphisto, une sorte d’incarnation du diable, l’approche car il convoite ce que détient ce prétendu nouvel ami : L’amour. Agitateur puis tentateur Méphisto est un personnage à ressort, complexe « qui questionne l’ordre établi ». « Les rôles de méchants c’est ce qu’il y a de plus facile à écrire, admet Philippe Dorin. On se surprend toujours. » L’autre personnage clé de cette histoire est la jeune Marguerite. Dotée de pouvoirs magiques et d’une grande intelligence, elle vient chambouler les certitudes de chacun…

Pour cette création contemporaine, musique, vidéos et magie œuvreront pour captiver l’auditoire qui, s’il est séduit, pourra retrouver le travail des membres de la compagnie « Pour ainsi dire » durant deux saisons au TGP le temps que durera leur résidence. Six autres spectacles prometteurs sont au programme de la saison jeune public. « Souliers Rouges » tiré du conte de Christian Andersen sera joué en janvier, « Eclipse », un voyage interstellaire et onirique, sera présenté quant à lui en février. Après le succès de leur relecture de Blanche Neige, la compagnie de la Cordonnerie reviendra au TGP en avril avec « Udo, complètement à l’est » . Enfin, « Piccoli Sentimenti », « à2pas2laporte » et « Princesse K » clôtureront en mai la saison qui s’annonce enthousiasmante pour les petits… Comme pour les grands.

MLo

Théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Jules Guesde. A partir de 8 ans. Samedi 11 novembre à 16h, mercredi 15 novembre à 15h et samedi 18 novembre à 16h. Dimanche 12 novembre, à 14h visite-atelier et atelier derrière le rideau à l’issue de la représentation 16h. Infos et réservations au 01 48 13 70 00. Tarifs : Carte famille Et moi alors ? (6 places) 30 €. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.