Côté asssociation

Maison Amazighe
/ Culture berbère

Fête bretonne berbère, juin 2017
Fête bretonne berbère, juin 2017
 
Née en août 2007, l’association Maison Amazighe a passé le cap de la décennie, événement qu’elle fêtera en 2018. Membre de CBF (Coordination des Berbères de France) son but est de faire vivre, de transmettre et de populariser la culture berbère. Depuis deux ans, elle participe au défilé de juin de l’Amicale des Bretons de Saint-Denis, au cours duquel ses membres arborent les tenues colorées traditionnelles kabyles (notre photo). Une manière de faire vivre cette culture, mais pas la seule. L’association qui compte en son sein une majorité de femmes, les hommes venant en renfort plus ponctuellement sur des activités spécifiques, propose deux fois par mois un groupe de parole, animés par un « expert ». Une ethnopsychiatre était l’invitée de leur dernière rencontre.
Maison Amazighe organise aussi des sorties à visée culturelle et parfois éloignées, comme à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), sur les traces de l’écrivaine Fadhma Aït Mansour Amrouche enterrée à cet endroit, mère de Jean et Taos Amrouche, deux auteurs kabyles. Donner le nom d’une personnalité kabyle à un édifice dionysien faisait partie des demandes de l’association. Depuis septembre 2016 c’est chose faite : une école de la Plaine se nomme Taos Amrouche. Ponctuellement, Maison Amazighe organise des concerts (rock, musique traditionnelle…). À chacune de ces rencontres, un tract 
présente l’initiative et l’invité. Il comporte aussi un texte en kabyle (alphabet latin) avec quelques mots kabyles usuels, traduits en français. Un autre moyen de préserver la langue et de la transmettre. Pour l’aider à continuer à traverser le temps. 
 
19, rue de la Boulangerie. maisonamazighe.saint-denis@
gmail.com Tél. : 01 45 80 23 90 ou 06 45 25 48 37. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.