En ville

Numérique
/ Coup de pouce de l’État à Emmaüs Connect

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, et Bertrand Guigon, président d'Emmaus Connect
Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, et Bertrand Guigon, président d'Emmaus Connect


Comme chaque mardi matin, c’est jour de permanences connectées au point d’accueil Connexions solidaires, implanté à Saint-Denis au 47, rue Jean-Jaurès depuis fin 2013. Ce programme, imaginé par Emmaüs Connect, s’est donné pour objectif de faire des technologies numériques un levier d’insertion pour les publics les plus précaires plutôt qu’un facteur d’exclusion supplémentaire.


Pour relever ce défi, différents ateliers sont proposés à ces bénéficiaires, dont la plupart sont orientés ici par des travailleurs sociaux, pour se familiariser avec un ordinateur, ouvrir un compte mail, naviguer sur Internet. Autant de gestes devenus indispensables dans une société connectée, où de plus en plus de démarches administratives et de recours aux prestations sociales s’effectuent exclusivement en ligne, au mépris d’une fracture numérique pourtant bien réelle.


C’est cette initiative des plus salutaires à l’heure où s’accélère la dématérialisation des services publics qu’est venue saluée ce 5 janvier Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, à l’occasion de la signature d’une convention avec Emmaüs Connect visant à accélérer l’autonomie numérique des personnes en situation de précarité.


L.M.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.