Côté asssociation

Côté association
/ Bonjour Voisins Cop’billon : la rue est à eux

Une fresque réalisée avec des enfants du quartier
Une fresque réalisée avec des enfants du quartier

Pour une association qui a un mois d’existence légale (Journal officiel du 8 octobre 2016), Bonjour Voisins Cop’billon a un bilan non négligeable. Une opération « rue aux enfants » rue du Corbillon, le 9 avril, et, le 21 septembre, un après-midi mobilité avec les enfants de l’accueil de loisirs Jules-Guesde sont à inscrire à son actif. Une telle énergie est liée aux circonstances peu banales de la naissance de cette association.

L’idée a germée en novembre 2015, après l’assaut du Raid au 48 rue de la République, immeuble avec une entrée rue du Corbillon dans laquelle se trouvent deux écoles et donc beaucoup d’enfants. Le choc a délié les langues, des petits et des grands, et les échanges se sont avérés salvateurs. Accompagnés par des professionnels (animateurs, enseignants, gardiens), les riverains ont participé à plusieurs rencontres. Des étudiants en architecture sont venus se joindre à eux. Ils ont aidé à repenser la rue, plus belle, plus fleurie, où les enfants puissent jouer. Ce projet nécessite l’existence d’une structure associative pour le porter. Ainsi fût décidé la création de Bonjour Voisins Cop’billon.

Aujourd’hui, les membres de l’association poursuivent leur œuvre et restent attachés à leur rue. En parallèle, ils investissent dans un projet de plantations soutenu par la Ville avec d’autres associations et collectifs du secteur. Ils ont un objectif commun : intervenir dans l’espace public et créer du lien entre voisins.


bonjourvoisincopbillon@gmail.com

https://www.facebook.com/copbillon/


Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.