Cultures

Semaine du 19 au 25 avril
/ Bienvenue à Madagascar

Bienvenue à Madagascar

de Franssou Prenant

France/2016/couleur/1h42/essai documentaire

« Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté et dont, quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection. J’étais alors « épouse de la république de Madagascar » comme le disait la page de gauche de mon passeport quand la page de droite précisait : « de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ».
Non incarnées, des paroles off, s’accompagnant, se chevauchant, planent sur Alger, la traversent, l’habitent. » Franssou Prenant

On a rarement l’occasion d’être confronté à une matière visuelle et sonore aussi riche !

Images d’archives, extraits de petits films tournés en super 8 par le père de Franssou Prenant (qui fut Une Femme en Afrique de Depardon), séquences impressionnistes d’Alger saisies par le regard aigu, lucide, mordant, amoureux de Franssou elle-même. Cependant qu’un saisissant montage sonore, polyphonie de voix et de dialogues nous immerge dans les complexités de l’Histoire.

C.H.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.