Côté commerce

Un Apiculteur près de chez vous
/ Au marché

Rémy et Bruno au mrché de Saint-Denis.
Rémy et Bruno au mrché de Saint-Denis.

Rémy Vanbremeersch transhume son cheptel de la forêt de Fontainebleau vers la Marne pour la luzerne, ou vers l’Oise pour… le tilleul. Non, les moutons ne grimpent pas aux arbres, et non, Rémy Vanbremeersch n’est pas berger. Il est apiculteur et son vocabulaire est le même que celui des pâtres. Rémy a rencontré le monde des abeilles il y a plus de 40 ans. « Élevé à la ferme » en Picardie, il a un dizaine d’années quand il reprend la ruche abandonnée d’une grande tante décédée. Le virus de l’apiculture le pique pour ne plus le quitter.

Si Rémy a fait une école d’agriculture, il n’a pas pris la clé professionnelle des champs d’emblée, mais celle des airs en travaillant vingt ans chez Air France. Mais, il y a quinze ans, Rémy décide de vendre son miel au marché de la place des Fêtes, à Paris. Il s’étend dans trois autres marchés parisiens (rue Ordener, Porte Dorée et Cours de Vincennes) et s’est installé sous la halle du marché central de Saint-Denis depuis le 15 septembre.

Avec son associé Bruno Petit, qui l’a rejoint dans son activité mellifère en 2007, il propose sa propre production issue d’Île-de-France mais aussi des miels de confrères. « Parce que, même forts de 400 ruches, nous ne récoltons pas assez de volume. Et parce qu’il y a des miels qu’on ne peut pas faire. De montagne ou de lavande, par exemple. Alors on les achète chez des apiculteurs français et nous les conditionnons nous-même. » Rémy et Bruno (relayés au stand dionysien par Françoise, Marc ou Olivier) distribuent aussi pollen, gelée royale, propolis. Et d’autres produits à base d’or des abeilles, pain d’épices, moutarde, vinaigre, hydromel, savons… Ces trésors de bienfait sont aussi disponibles en ligne sur le site www.miel-paris.com.

Mardi, vendredi et dimanche sous la halle du marché central.


Réactions

Je suis tombé sur lui par hasard vendredi. du vrai miel dont on connaît l'origine. Évitez le miel en magasin car il est souvent mélangé..

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.