Cultures

Archéologie
/ Ateliers pour les ados

Fouiller le sol, y découvrir des objets antédiluviens ou des ossements, puis quadriller un chantier pour effectuer des recherches… Combien d’enfants ont déjà rêvé de devenir archéologue sans jamais s’être essayé au métier ? L’Unité d’archéologie effectue ses dernières opérations sur le terrain de la Fabrique situé rue du Cygne. Dans le cadre de ce programme de fouilles lancées en 2009, sept campagnes menées dans le centre-ville ont permis de remonter à la surface des cuves de tanneurs, des sarcophages, des traces de la rivière Croult, des fossés carolingiens et plus récemment des meules de moulin du Xe siècle.

Qu’ils aient déjà participé ou non aux ateliers organisés pendant l’année, l’Unité d’archéologie offre aux jeunes dionysiens une dernière occasion d’y participer. Le stage du 24 au 28 juillet est gratuit et ouvert aux 14-17 ans. Attention, les places sont limitées ! Ce stage organisé dans le cadre des Semaines Habitants, vise à faire connaître les différentes facettes du travail de l’archéologue (fouille, tri, classification, lavage, dessin archéologique, remontage de poterie). Au programme, visite d’un autre chantier archéologique et de l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Villette, où sont présentés de nombreux objets de Saint-Denis. Candidature à déposer avant le 17 juillet à l’adresse action.culturelle.archeologie@ville-saint-denis.fr

MLo

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.